dimanche 21 juillet 2013

Les guêpes

De bien jolies demoiselles surprises 
en pleine activité.
Le nid, construit entre les branches d'un genévrier semblait les mettre à l'abri des importuns...
...jusqu'à mon arrivée.
Poussée par ma curiosité maladive, j'ai écarté les rameaux gênants pour prendre des photos.
Une première fois O.K., une seconde fois, O.K. mais la troisième fois, j'ai avancé mon appareil  un peu trop près et ce fut la goutte qui fit déborder le vase.
Ces demoiselles n'ont pas la réputation d'être très patientes et je dus partir en courant.



Lors d'un repas, j'ai vu une chose assez incroyable... ou peut-être pas.
Une guêpe est venue se poser sur mon morceau de poisson. Tandis que je l'observais, elle en a découpé une fine parcelle puis est repartie avec le minuscule morceau de cabillaud entre les mandibules.
Je suis toujours émerveillée par ce naturel qui existe chez les animaux. 

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Suite à votre demande il s'agit bien d'une boulette de nourriture (chenille malaxée).
    Ces guêpes sont des polistes de l'espèce Polistes dominula
    Cordialement
    Antoine - Guêpe et Frelons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un grand merci pour ces explications. J'ai toujours aimé connaître le pourquoi des choses même si cela ne m'apporte rien de plus que le plaisir de la connaissance.

      Supprimer