mercredi 7 mai 2014

Paul - le film

 
Paul

Un film de Greg Mottola
Sortie : 2011
Acteurs principaux : Simon pegg, Nick Frost et Kristen Wiig
Avec la voix de Seth Rogen (pour Paul l'extraterrestre)

Non, vous ne le verrez plus au cinéma de ces temps-ci et c'est grâce à une diffusion télévisée que j'ai, moi même, pu le découvrir.
Devenu film culte aux Etats-Unis, c'est malgré tout en Europe que ce Road Movie a obtenu le plus de succès. Succès bien mérité, faut-il le dire.

Ce film totalement déjanté verse avec allégresse dans le délirant-désopilant : « Il y a un Alien dans la kitchenette qui prépare des bagels et du café ! »
Paul, un extraterrestre fait prisonnier voilà soixante ans par le gouvernement américain, s'est enfui d'une base militaire pour tenter de retourner sur sa planète.
Poursuivi par les Services Secrets américains, Paul va tout faire pour leur échapper. Dans sa fuite, il croise la route de deux geeks anglais, Graeme et Clive, venus aux Etats-Unis pour assister à la convention Comic-Con de San Diego.

Un trio délirant va ainsi se former pour fuir sur des routes désertiques, accumulant les gaffes, les erreurs , les accidents tous plus mémorables les uns que les autres.
Dans leur fuite folle, ils entraîneront avec eux Ruth, une jeune femme complètement asservie par un catholicisme primaire (« Jésus a tué Charles Darwin pour le côté blasphématoire de sa théorie ! ») mais qui, très vite, jettera sa gourme, se fera appeler Charline Darwin et proposera aux spectateurs un festival non exhaustif de gros mots et d'expressions d'une crudité à vous faire dresser les cheveux sur la tête.... (mais on en redemanderait bien tant c'est savoureux !) Et je ne m'attarderai pas sur la main baladeuse qu'elle laisse traîner pour vérifier l'existence de la « paire de boules cosmiques » de l'un des partenaires.


Les références aux films de science-fiction émaillent cette réalisation du début à la fin au point d'en faire un véritable festival extraterrestre. Un vrai régal pour les amateurs. C'est ainsi que l'on se souviendra de l'agent Mulder, de Men in Black, de Star Wars, de Rencontre du troisième type, de E.T. …..



J'ai adoré ce film, j'ai passé une soirée très cool et, dès que l'occasion se présentera, c'est certain, je me l'offrirai en DVD.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire