jeudi 1 mai 2014

Petite promenade sans prétention

Fin de floraison pour le  muscari  à toupet
l'aphyllante de Montpellier.
Cette petite fleur bleue et légèrement sucrée
est très agréable à machouiller lors des promenades.
On peut aussi l'utiliser pour garnir une salade.
Dans le temps, on envoyait les enfants ramasser
les plantes avec leurs racines. Ces dernières, très
dures, étaient utilisées pour fabriquer des brosses.

 



Le débourrage est terminé, les vignes se lancent maintenant à l'assaut du ciel et bientôt de la terre.
A surveiller !

C'est au pieds de ces safres et sur leur versant boisé
que j'ai trouvé de nouveaux habitats d'orchis
et même, cette fois, d'ophris.
Aucun regrets d'avoir grimpé comme une chèvre. 
Découverte d'une magnifique touffe de glaïeuls sauvages.
Je vais attendre leur floraison avec impatience...
à condition qu'aucun tracteur ne passe : cette touffe
s'est développée sur le bord du chemin.

Pour celui-ci, rien à dire,
simplement qu'il était très beau sur fond d'azur
C'est toujours à l'arrivée
que l'on découvre la minuscule invitée
A deux pas de chez moi, un petit coin que je ne connaissais pas où coule un ruisseau glougloutant.
Empli de fraîcheur et de calme, je crois que c'est un petit paradis
privilégié par les sangliers : leurs traces y sont nombreuses.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire