dimanche 22 juin 2014

L'huile de millepertuis



Ma grand-mère utilisait ces fleurs pour soigner les brûlures LEGERES. 
Elle   remplissait un flacon brun (style flacon de pharmacien) de ces fleurs fraîchement cueillies (rien que les fleurs). 
Ensuite, elle ajoutait de l'huile d'olive d'excellente qualité pour couvrir les fleurs.
En dernier lieu, elle ajoutait quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (pour empêcher l'huile de rancir).
Après quoi, elle plaçait sa bouteille au soleil durant 48 heures (pour dynamiser).
Après quelques jours d'infusion, l'huile devenait d'un beau rouge.  

Lorsqu'elle se brûlait LEGEREMENT en cuisinant, elle passait d'abord la partie brûlée à l'eau froide et, ensuite seulement, elle appliquait son huile de millepertuis.

Pour avoir reproduit cette préparation et l'avoir utilisée moi-même, je peux dire que cela marche. Après une heure ou deux la douleur disparaît et le lendemain, c'est à peine s'il reste une légère trace de la brûlure.

Millepertuis signifie mille trous.
Si vous regardez une feuille par transparence,
vous verrez qu'elle est percée de nombreux trous.

Attention, la peau traitée à l'huile de millepertuis peut mal réagir au soleil !

2 commentaires:

  1. Quel joli blog : je me régale en vous lisant, vous écrivez si bien ! Vos photos, tout comme vos écrits, sont splendides ( le nid de guêpes, merveilleux!) ; j'ai découvert vos pages ce matin en cherchant la recette des "brassadeaux", et je remonte le temps en parcourant les "archives". Continuez à nous faire plaisir, en égrenant vos souvenirs d'enfance et en nous faisant découvrir votre région. Bonne journée à vous ! Une lorraine : Eve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Eve, votre commentaire m'apporte un immense plaisir en ce début de journée.

      Supprimer