mercredi 11 juin 2014

Petite rando au départ de La Frache


Un départ très facile à trouver lorsque l'on se trouve sur la route Montbrun-les-Bains/Entrechaux.
Après avoir dépassé la Maison Forestière de Brantes, un parking ombragé permet de quitter son véhicule pour commencer la randonnée proprement dite.
Ensuite, à la grâce de votre imagination ! En effet, diverses directions s'offrent au promeneur parti sans a priori.


Ici, Chante-Loube me botta bien. Chante-Loube, Chante-Louve, La Louve chante ... Quelle idée merveilleuse. Ce fut donc la direction choisie.


Par contre, rien ne déstabilise plus le promeneur que lorsqu'il arrive devant une fourche sans indication.
Disparue Chante-Loube. A gauche ? A droite ? Va savoir !
Dans un tel cas, j'ai, depuis mon jeune âge, toujours choisi de virer à gauche. Mais là, je me suis assise pour réfléchir quelques minutes. Après tout, à l'heure actuelle, la gauche pourrait bien être une grosse impasse pour naïfs. Tant qu'à faire, je pris donc à droite....
...ce que je ne regrettai pas (je parle des paysages, bien entendu).

Des chemins surchauffés par le soleil et qui dégagent une enivrante odeur de résine amère

Ici, le lierre étreint le chêne..
... là, le chêne enlace un pin

Les hautes herbes attendent le moindre souffle de brise pour entamer une valse lente





 Et ces choix multiples mais légèrement irraisonnés, où m'ont-ils menée ? 
Oh ! Comme souvent dans ces cas-là, au milieu de nulle part.
Comme quoi, "randonnée bien programmée vaut mieux que deux, tu l'auras".
Cela ne veut rien dire ? Bon. Et celle-ci ?
"Le mieux est l'ennemi du bien".
Trop sérieux ?
Alors, ma préférée : "Une truite dans la marmite vaut plus que deux poissons dans la rivière".
Ah, ah, ah ! J'entends d'ici certaines réflexions... que je ne répéterai pas
Mais... ce milieu de nulle part, où était-ce ? 
Je ne sais pas mais lorsque je fis demi-tour, j'avais récolté de merveilleuses   petites découvertes et cela suffit à mon bonheur du jour.

Un sylvain azuré venu se désaltérer
au bord d'une flaque bien précaire
Sur ce flanc nord du Ventoux, le dompte-venin
semble avoir trouvé un terrain de prédilection.
On le rencontre tout le long de la montée.

Un magnifique gazé

L'araignée-crabe, totalement immobile,
attend le passage de sa proie





A l'arrivée, vue intéressante sur le village de Brantes situé de l'autre côté de la vallée du Toulourenc.


Il y aurait bien eu un but intéressant : le sommet du Ventoux.
Mais cela, ce sera pour une prochaine fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire