dimanche 18 janvier 2015

La solution

La solution !
(D'après « Le petit Prince » de Saint-Exupéry)

- S'il vous plaît... dessine-moi Dieu
Quand le mystère est immense, on n'ose pas dire non....
Cependant, je dis au petit garçon que je n'étais pas doué pour le dessin. Il me répondit :
- Ce n'est pas grave. Dessine-moi Dieu.
Comme je n'avais jamais dessiné Dieu, je dessinai un boa la gueule ouverte.


- Non ! Non ! Je ne veux pas d'un dieu boa avaleur. Il pourrait avaler tous mes amis. Dessine-moi Dieu.
Alors, j'ai recommencé mon dessin.

- Non, ce Dieu-là est déjà très malade. Fais-en un autre.
Je dessinai.

- Tu vois bien... ce n'est pas Dieu, il a des cornes !

Alors, faute de patience, je griffonnai une caisse.
- ça c'est la caisse. Le Dieu que tu veux est dedans.
Son visage s'illumina.


Il se pencha, élargit une ouverture et observa.
- C'est vraiment comme ça que je le voulais ! Je vois son oeil ! Il est magnifique ! Lundi, je l'appellerai Dieu, mardi, ce sera Allah, mercredi il s'appellera Yahvé et ainsi à l'infini. Personne ne le verra mais moi, je saurai qu'il est là. Et, pour qu'il ne s'échappe pas, je n'ouvrirai jamais la caisse.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire