dimanche 18 janvier 2015

Mécréante


Une mécréante


Dernièrement, je parlais avec un Provençal de mes amis des guerres qui avaient opposé les villages de Sablet et de Séguret au XVI ème siècle.
Brusquement, mon ami s'arrêta et, le regard interrogateur, me demanda : « Vous êtes catholique ? »
- Non, répondis-je sans plus d'explications.
- Ah ! Vous êtes protestante, alors ?
- Non plus.
- Mais, quelle religion pratiquez-vous ?
- Aucune !  
Quelques secondes passèrent durant lesquelles le temps suspendit son vol. J'entendis ensuite une voix frisant l'horreur constater :
- Mais vous êtes une mécréante, alors !
Oh ! Nous sommes restés bons amis. Il n'y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat. 
N'empêche, un souffle moyenâgeux venait de me frôler.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire