mardi 22 mars 2022

20 mars, c'était la fête à Reilhanette

 

 

20 mars 2022






 

Gratiféria...

Hier, plusieurs personnes m'ont posé la question : "qu'est-ce que c'est une gratiféria ?"

Je dois dire que cette question m'a étonnée. Naïve, j'étais persuadée que tout le monde connaissait cette fête qui s'installe plusieurs fois par an dans certains villages de la Drôme, du Vaucluse ou ... d'ailleurs peut-être. 

Une gratiféria c'est un marché gratuit.

Un espace est offert par les édiles du village choisi où chaque participant peut venir déposer des objets dont il n'a plus l'utilité  (vêtements, chaussures, jeux, matériel bébé, plantes...)   En bon état bien entendu.

Chaque visiteur, s'il y trouve son bonheur, peut emporter ce qui lui convient. 

Les échanges se font dans la bonne humeur, les blagues fusent, des amitiés peuvent se nouer... et, cerises sur le gâteau, un repas partagé et un orchestre de jazz apportent le nec plus ultra à cette fête.

C'est cela une GRATIFERIA, quelques instants de bonheur partagés avec des personnes qui ne vivent pas pour s'en mettre plein les poches au détriment des plus démunis... 

 

 






 

Quand arrive l'heure réservée aux enfants, l'imagination est mise au pouvoir. Qui trouvera, parmi les objets offerts sur les différentes tables, le vêtement, l'objet, le détail qui transformera le ou la jeune participant(e) en superbe prince ou en sorcière bienveillante ? 
 






L'heure des récompenses ... Waooowww ! qui va gagner ?
 
 
Les musiciens de jazz du groupe Gallo Pinto mettent l'ambiance et, quand la musique est bonne, la danse ne peut que suivre.
"Quand la musique est bonne
Quand la musique donne
Quand la musique sonne sonne sonne
Quand elle ne triche pas" 
 
 
 
 






 
 
 
 
 
"Allez, les vieux gars ! la fête est terminée. On rentre chez soi. Je sais ! Le jazz vous a fait retrouver votre jeunesse... mais bon ... ménagez votre palpitant... "
   
" Moi, aujourd'hui,  j'ai eu mon moment de bonheur ! "





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire