mercredi 9 mars 2022

Rando dans les environs de Caromb

 

  


27 février 2022

 



 

Caromb, La Pré Fantasti, le lac du Paty, la chapelle Notre Dame du Paty , l'Aéropostale, Caromb...

Une bien jolie rando.

Martine, une nouvelle fois, nous  a concocté un circuit intéressant. Et quand Alain, le spécialiste des collines du Paty, nous a rejointes, le circuit s'est allongé d'une façon très intéressante, avec, en fin de parcours,  une descente... mais une descente... que l'on devrait nommer "la descente Fantasti" . Très agréable dans ce sens, sommet vers vallon. Dans l'autre sens, pour moi, ce serait avec une kalachnikov dans le dos 😁

 

Pour redevenir sérieux, commençons par la visite du manoir "hanté" 

 












Ici, une question se pose : est-ce une source naturelle qui a creusé ce réceptacle dans la roche ou fut-il aménagé par les bergers pour abreuver leurs troupeaux ? En tout cas, en ce moment, plus une goutte d'eau ! Qui s'en étonnera depuis plus d'un mois que le ciel ne nous a offert une seule goutte d'eau ?

 
Ici et là, quelques petites découvertes pour agrémenter la randonnée. 
 
Des fleurs, bien évidemment ! 
 

Miracle de la nature, une découverte d'Alain, une première asperge sauvage ! Bon, un peu floue, c'est pourtant bien elle ! Juré, craché, je ne l'ai pas croquée sur place bien que le désir fût intense ! 



Et cette merveilleuse élaboration protectrice : l'oothèque d'une mante religieuse *

 
Précédemment, nous avions longé une petite falaise, ancien site d'extraction de la pierre de Caromb ...




 
... et, d'abord,  nous avions commencé par  une plantation de figuiers 
(sept 2021)


 Bon ! nous n'allons pas effectuer la  rando à l'envers !  Nous continuons  en passant par les banquettes de terre** cultivées qui jouxtent l'ancien manoir
 
 
Nous prenons un peu de hauteur ; le regard porte alors jusqu'au village de Caromb .





Du sommet de la colline, dit sommet des Coupinottes, au nord est , nous découvrons le château du Barroux et les Dentelles de Montmirail; au nord ouest, le Ventoux.
A nos pieds, les crocus de printemps. 



 

 
 Nous redescendons alors jusqu'au lac du Paty dont l'étiage semble au plus bas. Dans le vallat de Chandeirolles, la rivière (le Brégoux) qui alimente le barrage semble avoir disparu ... Aucun glouglou, aucun reflet argenté, la sécheresse, tueuse des petites rivières, frappe durement, ici comme ailleurs.
 
  Petite comparaison ...
février 2022
 
février 2020
février 2020
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Ensuite, nous partons à la découverte des cabanes en pierre sèche disséminées dans les pinèdes en contrebas de la chapelle du Paty.  
 





 

 
 
 
Nous prenons  ensuite la direction de l'aéropostale où un tapis de crocus vernus teinte le paysage de taches d'un superbe bleu lilas. 
Et que dire de ces adorables petits narcisses et des minuscules jonquilles dont les couleurs jaunes et blanches émaillent les abords de la piste...














 





 
D'autres fleurs ou fruits se sont aussi invités à cette joyeuse fête pré-printanière
la vipérine

les baies de la salsepareille ***

les fleurs du buis


la  floraison des amandiers


l'Orchis géant



 
 ... et la rando continue...


 
 
... jusqu'à ce que nous arrivions aux "Trois Termes" où un adorable sentier nous tend les bras pour nous ramener au village de Caromb. 




 
 Notre rando se termine aujourd'hui dans un paysage italien, de quoi être totalement dépaysé 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire