mercredi 30 mars 2022

En parlant de l'Ophrys litigieux

 

 

 

Taulignan, le 26 mars 2022
 
 
 
Avec Laurent et Christophe que je remercie de tout mon cœur pour cette traversée du pays des merveilles
 
Quelques-uns parmi des centaines ...
 
Une véritable épiphanie !
 
 
 
Naissance  et premier cri *

 
 
Cet ophrys exaltata subsp.marzuola** aussi nommé occidentalis ou litigieux ou araneola a une capacité incroyable à changer de formes, de couleurs ou de hauteurs de tige de quoi rendre fou le néophyte, amateur d'orchidées. 
 
 
Réponse d'un ami spécialiste quant au nom à attribuer ...
"Oui c’est bien un problème  de nomenclature selon les orchidophiles... litigiosa = araneola Et exaltata subsp. Marzuola = occidentalis ( voir = arachnitiformis) On aura peut être une réponse un jour la sfo a commandé des études génétiques sur tous les ophrys …. Mais ça va prendre du temps En attendant quel que soit le nom on peut quand même les admirer sans retenue 😂"
 
Mais pour les yeux, cet ophrys est l'organisateur d'une fête qui peut durer des heures et des heures durant une randonnée sur son territoire.
Aujourd'hui, la recherche de ces fleurs se fit dans les garrigues de Taulignan où elles se sont épanouies par centaines pour ne pas dire par milliers...
Et chaque fleur était différente de la suivante même si la différence ne se situait parfois que dans un détail. 


 



















 

 

 

 




 

 

 

 

 * de joie ou d'horreur devant le monde qui l'attend ? Et nous ne parlons pas ici des délicats chevreuils et des lièvres de mars (Alice ne doit pas être loin) qui se régalent d'orchidées au petit déjeuner...

 

 ** Par abréviation du latin subspecies (« sous-espèce »).

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire