mardi 20 septembre 2022

Journées du Patrimoine 2022 - Le château d'Aulan et son église

 

 

 Aulan, le 18 septembre 2022

 

 


 

 

Aujourd'hui, petite visite d'un château... *

Cela se pourrait-il que, en surplomb du soustet qui mène au musée, cette décoration soit  une terre cuite émaillée ( terracotta invetriata ) de la famille italienne des Della Robia ???

En tout cas, elle est très ressemblante mais le guide n'en a rien dit. 

 

 

  

 

 

 

Le blason de la famille Suarez d'Aulan situé au dessus de la porte d'entrée :

  "D'azur, à la tour d'argent, maçonnée ouverte et ajourée de sable, surmontée d'une aigle d'or couronnée à l'antique du même. "

 

 

 

 

 

Bien, bien, bien ! ces trois photos ayant été prises, j'apprends que, dans le cadre de la visite du château, interdiction de photographier les pièces intérieures, quelques très beaux objets ou autres. 

Bon ! protection du patrimoine oblige...


Notre guide a-t-il un rendez-vous impossible à déplacer ? C'est à peine s'il nous laisse le temps  de souffler.  Alors que, dans chaque pièce, après la série d'explications données d'une voix monocorde, il nous invite à observer ce qui nous intéresse, aussitôt il repart  par escaliers, couloirs, chambres, poursuivi, semble-t-il, par les fantômes de ses ancêtres....

Reconnaissons que sa généalogie, il la possède sur le bout des doigts : noms propres, mariages, décès, amis et connaissances de la "haute"... Rien ne nous est épargné. 

Personnellement, j'aurais préféré qu'il nous parle de telle jolie porcelaine, des plafonds à caissons, de cette magnifique robe de baptême, de cette licorne  brodée sur un coussin, de cette épée bien acérée, de ce portrait de Napoléon "le petit" si joliment encadré dans un relief doré étonnant... 

Rien n'est parfait. 

Mais pour ceux qui aiment savoir qui Zélie de...  a épousé en troisième noce... lors de quelle bataille Azénard de ... s'est signalé... ou qui a apporté tel domaine en dot, alors oui, les renseignements donnés sont parfaits. 

Pour moi, je porterais même une jarretière de l'Ordre, cela ne m'en ferait pas une plus belle jambe ! Mais je m'égare ! A aucun moment notre guide n'a fait allusion à une jarretière quelconque. 


 

 

Reste donc, après la visite, à photographier les murailles ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 







... et à se diriger vers l'église Saint-Jacques** avec l'espoir que la visite sera plus sereine, un rien plus tolérante quant aux photos...
 

 

 

 

 

**L'église d'Aulan qui date du XIIème siècle, renferme un autel en bois sculpté de Roux, élève du grand Bernus.Elle aussi a subi de nombreux remaniement à la suite de sa ruine notamment au XIX ème siècle, il ne resterait de roman que l'abside.


 

 Étonnante par ses couleurs, cette église ! 

 
 
Je suppose que les restaurateurs s'en sont donné à cœur joie. Pour ma part, j'ai aimé, même si l'impression qui domine est qu'il y eut de grands coups de pieds donnés aux culs des tons d'origine. 
Quoique ! Lorsque l'on visite certaines églises baroques, les couleurs sont omniprésentes jusqu'à vous en faire tourner la tête. 
Je pense notamment à la Collégiale Notre-Dame-des-Anges de L'Isle-sur-la-Sorgue. Chaque fois que j'y entre, mon cerveau crie "waaaouououw !" 
Mais ici, comme toujours, la question est  de savoir s'il restait des archives au moment de la restauration.....
 

 

 

 



































 

* Ce qu'il faut savoir :

Château du XIIe fortement remanié au XIXe, propriété des Suarez d'Aulan depuis 1635.
En 1635, Isabeau de l'Espine héritière du fief d'Aulan épouse François-Marie de Suarez et lui apporte en dot le château. Construit sur un éperon rocheux dominant la vallée du Toulourenc, le château d'Aulan a connu depuis le XIIe siècle de nombreuses transformations.
Malmené à la Révolution, le château a été entièrement remanié dans un style Viollet-le-Duc dans la deuxième moitié du XIXème siècle par le marquis Arthur de Suarez d'Aulan. Ce dernier, amoureux de cette terre décida d'y construire une demeure à la hauteur de sa passion. Maire d'Aulan, conseiller général de la Drôme, député de la Drôme et écuyer à la cour de Napoléon III, il s'intéressa particulièrement aux questions agricoles. C'est lui qui introduisit le pin noir d'Autriche afin de reboiser la région. C'est ce même amour pour ce lieu qui conduit son petit fils le comte Charles de Suarez d'Aulan à reprendre cette demeure.
Depuis 1958, le château d'Aulan est la seule demeure privée des Baronnies ouverte à  la visite. Accompagné par un guide durant 45 min, vous découvrirez à travers salons, salles à manger, chambres, un intérieur habité, décoré de multiples objets, se rapportant au Second Empire et à l'histoire de la famille. Aujourd'hui, il est toujours la propriété de leurs descendants, les Suarez d'Aulan, c'est un lieu de rassemblement familial.
A l'intérieur, souvenirs historiques et familiaux, notamment ceux du marquis d'Aulan, écuyer de Napoléon III puis député de la Drôme.

Guide Tourisme France 2022

 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire