lundi 20 novembre 2023

Du col de Propiac au Vieux Mérindol

 

 

Pour mes amis Ludo et Jean-Marie ... un souvenir 😉

 

 


 

Au départ, il nous faut être très attentifs pour trouver le  sentier  qui n'est pas vraiment entretenu et est envahi d'herbes folles ...


Qu'à cela ne tienne, après une cinquantaine de mètres, nous débouchons sur un sentier bien visible cette fois.

 

 Tout au long de la petite rando, nous longeons les anciens murets qui soutenaient les terrasses cultivées par les ancêtres.

Chaque fois que j'en trouve, je pense à ce   travail titanesque qu'il fallut fournir pour les ériger et arriver à cultiver dans un environnement austère et, au départ, peut-être  peu propice à l'installation humaine. 













Nous passons près d'un ancien cabanon sur l'un des pignons duquel des pierres en relief me posent question : à quoi cela pouvait-il bien servir ???






 

Évidemment que seraient les paysages traversés si le Ventoux ne venait s'y imposer de temps à autre ? 



Mais, même sans lui, les beautés de l'automne se perçoivent d'est en ouest, du nord au sud et chaque regard se pose sur un panorama  superbe !










 

 

 Ici et là, de petites découvertes sympathiques ... l'entrée d'un terrier...



... des rosettes d'orchis géants et même, un nid !  Qui l'eut cru en novembre ?




...et ceci et cela...

 

 

 










 
 

 

 




Voici qu'apparaît la tour de l'ancien château ! Ah ! Ah ! nous ne devons plus être très loin du vieux village.









 

Nous continuons parmi les chênes verts qui bordent les côtés du sentier depuis le début de la rando.

 












Lorsque le sentier rencontre le macadam, nous savons que le but est atteint. Espérons que le vieux village ne fera pas son mourdreux qui éjecte les importuns par l'intermédiaire d'un quidam, rare habitant des lieux, tentant de vous faire croire que, en ce lieu,  tout est privé ...


 

Partant du principe qu'une rue communale ne peut être privée, je m'engage... 

En tout cas pas avec l'aide de Dieu car la chapelle a été désacralisée et vendue à un privé... ! ! ! 

"Tout fout le camp, ma brave dame ! "

 

Dans le village*, pas âme qui vive, je peux donc baguenauder à mon aise et je ne m'en prive pas.







J'ai donc tout mon temps pour admirer les calades impeccablement restaurées



 

 La nuit arrive, un dernier regard vers le vieux village et "en route la troupe !"

 




* L’ancien village ruiné et le château sont perchés sur le versant méridional de la Loubatière d’où se déroule un panorama vers le Mont Ventoux, les crêtes de Vaison-la-Romaine, la vallée du Rhône et les montagnes du Gard. Une situation qui lui valut le nom de Merinda qui signifie belvédère en latin. https://www.ladrometourisme.com/fiches/merindol-les-oliviers/




 

 


 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire