mardi 5 mars 2019

TOXINE de Robin Cook (1998)


TOXINE de Robin Cook
Si vous lisez ce roman (thriller) vous ne mettrez plus un orteil dans un fast food. Personnellement, à la fin du livre, j'avais envie d'aller prendre une douche pour me débarrasser de toxines imaginaires tant l'auteur arrive à vous impliquer dans ce système d'élevage industriel, d'abattoirs monstrueux, de bactéries grouillant dans des viandes crues ou congelées, mélangées d'une manière inadmissible et parfois salies par des excréments d'animaux malades...
Enfin, avec la mort d'une fillette à la clé, une descente aux enfers de la malbouffe actuelle.
Renseignements pris, ces cas de SHU (maladie très grave déclarée suite à l'ingestion de viandes contaminées et mal cuites) existent réellement mais c'est à peine si on prévient les populations.
Une fois encore, l'argent est gagnant contre la santé. 

ET  LE SCANDALE DES VIANDES AVARIÉES CONTINUE... 

Pour parler du roman en tant qu’œuvre littéraire,  la plupart des chapitres sont excellents avec, malheureusement, quelques passages un peu niaiseux (comme diraient les Canadiens) et même peu crédibles . Mais, dans l'ensemble, nuls regrets de m'être plongée dans cet univers abominable de la nourriture (pourriture?) industrielle.  J'avoue qu'avant cette lecture, je croyais en connaître un bout concernant les malversations des lobbies de la viande. Eh bien, j'étais loin, loin, loin du compte.
Là-dessus, bon appétit ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire