lundi 25 mars 2019

Travaillan : un record en nombre d'himantoglossum robertianum ! *


Dimanche, 24 mars 2019

A la sortie du petit village de Travaillan (Vaucluse), le ton rose qui domine à l'arrière-plan d'un pré, attire les regards. 
Là se sont donné rendez-vous des centaines et des centaines d'orchis géants (j'en ai compté 470 sans tenir compte des îlots plus éloignés), les si beaux, si grands et si précoces himantoglossum robertianum. 
La vue de cet espace donne l'impression qu'ici, durant un temps, les vignes régnèrent en grandes maîtresses.  De cette culture, seuls persistent quelques vallonnements de terrain sur lesquels les orchis se sont installés d'une manière ahurissante.


Au premier abord, l'esprit réfute un tel envahissement et pourtant, oui, ce sont bien des orchis qui donnent cette teinte rose au fond de la parcelle.
Vraiment, le coup d’œil est exceptionnel et le temps d'un arrêt n'est pas un temps perdu. 

 








* A mon humble avis car il doit certainement exister d'autres emplacements aussi fournis en orchis géants...



4 commentaires:

  1. Réponses
    1. une orchidée qui n'est pas rare dans le sud , mais là , c'est un miracle , ou bien elle a été semée ? car le seul endroit où j'en ai vu beaucoup , et bien , il n'y en avait pas autant ... et à présent , à cause des sangliers , elles sont quasiment en voie de disparition sur ce site du 13 ...

      Supprimer
    2. Non, je n'ai jamais entendu dire que l'on semait des orchidées. Je pense que ce terrain à l'abandon leur est très favorable.

      Supprimer