vendredi 31 mai 2019

De la chapelle du Paty vers l'Aéropostale : des questions ...


Questions posées sur internet :

"Je suis souvent perplexe face à certaines découvertes lors de mes randonnées. Voici quelques questions.
-- Photo 1 - N'est-il pas interdit de nourrir les sangliers dans la nature ?

-- Photo 2 - A quoi peut servir ce tube en gros métal troué, relié à un pieu métallique par une chaîne ?

-- Photo 3 - Cette construction grillagée sert-elle à élever des volatiles qui seront relâchés lors de la chasse ?


-- Photos 4 et 5 - et tout cela à côté d'un abreuvoir pour les animaux sauvages (je suppose) et non loin d'un affut


 






Si quelqu'un connaît les réponses, cela me ferait plaisir de les connaître. Merci."


Je ne sais si c'est légal mais je me permets de partager les réponses obtenues auprès d'un internaute  :
  
"1-l’agrainage est réglementé voire interdit selon le département et doit être déclaré dans tous les cas.

2- agrainoir à sanglier. Il pousse le bidon et le grain se d
éverse par le trou petit à petit. Plutôt utilisé pour fixer une population que pour nourrir à proprement parler ( j’utilise un système similaire pour occuper mes cochons domestiques).

3- cage de prélacher: un faisan mâle est lâché avec des poules. Un autre faisan mâle reste dans la volière. Par concurrence de territoire le faisan lâché va essayer de virer le captif et donc se cantonner lui et ses poules ( plutôt utilisé pour reconstituer une population).
 
4- abreuvoir à faune sauvage quelle qu’elle soit, avifaune compris( pente douce). .

5- mirador d’observation ou d’affût Chasse.... peut-être les deux."

En ce qui concerne ces réponses, je vous laisse méditer ... 
Quant à moi, j'ai un doute  : les sangliers sont-ils devenus tellement stupides qu'il faille les nourrir ou les divertir ? 
Et pourquoi faudrait-il reconstituer certaines populations si elles n'avaient pas été décimée à force de tueries ?

Non loin de là  ...
Personnellement, je préfère partager ce genre de découverte ...
 Au moins, dans ce paysage, ne flotte pas l'idée de morts inutiles...

La mort est dans la nature des choses pour les animaux sauvages comme pour nous mais, au moins, qu'elle se rencontre dans les bois, les prairies, les garrigues, elle ne cache pas son visage derrière les masques de la justification et  de l'hypocrisie de la chasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire