mardi 28 mai 2019

La micrommata virescence....


.... ou comment passer de l'observation d'une araignée au discours de Descartes.

Une superbe petite araignée... mais bon sang ! qu'est-ce qu'elle se déplace vite !
Comme nombre d'autres araignées ou insectes, la technique pour se protéger de l'objectif (qu'ils doivent prendre pour un prédateur - en quelque sorte, oui, et aussi prédateur de l'image et de l'âme pensent certains*) est de tourner autour de la tige sur laquelle ils se trouvent. Donc, ne jamais présenter le dos à l'ennemi !
Est-ce que, dans notre concept humain, être tué dans le dos n'est-il pas un signe de lâcheté ? Chez les animaux, ce doit être un signe de bon sens** : tourner le dos, c'est ne pas voir ce que prépare l'ennemi.
J'en conclus donc (un peu vite peut-être) que les insectes et les araignées sont des êtres doués d'une réflexion avancée ce qui n'est pas le cas de tous les humains.




* L’anthropologue et photographe documentaliste Carolyn J. Marr note que certains amérindiens ont affirmé ne pas vouloir être photographiés sur base de la croyance que la photographie leur volerait leur âme. 
https://sceptom.wordpress.com/2015/12/16/le-vol-de-lame-par-la-photographie-matt-crowley/
 
**«  Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes ; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices, aussi bien que des plus grandes vertus ; et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup d’avantage, s’ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s’en éloignent »
 Descartes



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire