samedi 11 mai 2019

L'aristoloche pistoloche



Non, ce n'est pas  mon humour saugrenu qui refait surface une fois encore, mais, j'ose le dire, je suis tombée amoureuse d'une plante.
Certaines mauvaises langues diront : "ouai-é-é  ! après les orchidées, elle a vite fait de changer d'amour !" 
Que nenni, crapauds baveurs ! Les orchidées restent dans mon cœur mais elles ont agrandi leur cercle pour accueillir l'ARISTOLOCHE PISTOLOCHE.
Et pourtant je serais passée cent fois à côté des plantes sans remarquer la beauté de leurs fleurs si, ce matin, un marcheur de notre groupe, fin connaisseur en botanique, n'avait attiré mon attention sur cette floraison étonnante  .
Vues du dessus, on pourrait  confondre les fleurs avec des feuilles mortes venues se poser parmi le feuillage de la plante. 

Il faut se pencher, ou mieux, se mettre à genoux pour découvrir ces étonnantes trompettes brunes coiffées d'un couvercle.














Et, cerise sur le gâteau, là où pousse l'aristoloche, vit aussi un papillon nommé Proserpine. En effet, la chenille de ce papillon a comme principale plante nourricière l'aristoloche. 
La nature me surprendra toujours par l'étroite imbrication du végétal et de l'animal et par la diversité de ses créations.

























2 commentaires:

  1. Bonjour, Anne. C'est bien joli toutes vos dernières découvertes.

    Bonne semaine.

    André

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, André. Je suis toujours surprise de constater que vous arrivez à placer un commentaire sur mon blog car plusieurs personnes m'ont fait savoir qu'elles n'y arrivaient pas... Par quelle filière passez-vous (si ce n'est pas indiscret ? )

      Supprimer