mardi 28 mai 2019

L'anacycle de Valence



Une plante à inflorescence composée  que je n'avais jamais eu l'occasion de rencontrer dans la nature.
Elle s'était développée sur un terrain en friche : décor des plus tristounet, l'île Piot, immense parking sur la rive droite du Rhône à Avignon. 
Une seule superbe   plante   entourée de quelques petits rejets poussant courageusement dans les caillasses des bords du parking.


Au premier abord, j'ai cru que des insectes, limaces, escargots étaient passés pour grignoter toutes les fleurs blanches extérieures, n'ayant laissé que les capitules et leurs fleurs jaunes.
"Bon, ai-je pensé, de fins gourmets que ces dévoreurs !"
Cependant, il y avait une telle régularité sur chaque fleur que je dus me rendre à l'évidence : ce que je voyais était bien la floraison dans sa totalité. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire