lundi 30 septembre 2019

Ameles decolor : une petite mante brun clair


Mérindol-les-Oliviers 
30 septembre 2019


Hier après-midi, j'ai rencontré une petite mante religieuse. 
Par rapport aux mantes vertes, celle-ci était de très petite taille et de couleur plutôt chamois chiné (même les yeux). 
Au sol, je l'ai vue se déplacer par bonds comme une sauterelle.




Mais, mon Dieu ! comme cette petite était agitée. La croix et la bannière pour arriver à la photographier ! 
Je l'ai fait monter sur ma main pour mieux montrer sa taille. 
Enfin ! installée sur le bout de mon index, elle fit une pause de quelques secondes avant de repartir.






En cherchant quelques renseignements d'un site à l'autre, il me semble que j'ai eu beaucoup de chance en rencontrant cette petite mante : "Elle se rencontre essentiellement en Provence, mais elle est assez rare. On la rencontre le plus souvent en train de courir sur le sol nu des zones chaudes et ensoleillées"
(faune-paca.org/paca.lpo.fr)


En fait, non, la chance n'était pas au rendez-vous. Je viens de recevoir une rectification sur FB... Snif !
"-- Ah, alors désolé. C'est pas G.larvoides mais Ameles decolor. Une femelle. Et le critère pour distinguer le mâle de la femelle c'est bien la taille des ailes de cette dernière (plus courtes). Ce sont des mantes qui évoluent au sol et dans les petits buissons (chêne kermès, cistes, lavandes, romarins...). Typiquement méditerranéennes en France."




Un superbe reportage !  
https://lejardindelucie.blogspot.com/2009/08/ameles-decolore-mante-decoloree-male.html
 


Vraiment intéressant !
 http://files.biolovision.net/www.faune-paca.org/userfiles/Mantes/MantesVF_1.pdf  

 
 https://lejardindelucie.blogspot.com/2011/08/geomantis-larvoidesameles-decolor.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire