jeudi 19 septembre 2019

La mort des frelons




(conversation sur FB)

Bonjour !
Voici deux soirées qu'ils entrent chez moi. Il doit y avoir un nid dans les environs. Le matin, je les retrouve morts ou comme anesthésiés...
Vu leur grandeur, je pense que ce sont des frelons.

S V : Oui, frelon commun, européen. Gentil gros insecte qui peut effrayer par sa taille et son bourdonnement. Ils adorent s'installer dans les cheminées. Observez le sommet de la vôtre 5 minutes, si vous voyez des entrées et sorties incessantes vous avez gagné. 

Anne Moreau : La question : Pourquoi meurent-ils après être entrés alors qu'ils semblaient en pleine forme ? Celui que j'ai retrouvé encore vivant ce matin, je viens de le remettre au soleil mais il reste amorphe et tremble.   

B  : je ne pourrais pas vous dire  

W :  Pesticides ?

Anne Moreau  C'est en effet la question que je me pose. Car ils commencent normalement à mourir, d'après ce que j'ai lu, quand les t° baissent. Or en ce moment, il fait encore très doux...

: Oui c'est bizarre... 

Anne Moreau   : Ce qui me paraît bizarre c'est que le dernier qui est en train de mourir tremble sans arrêt

: Alors ça parait fort probable que ça soit la faute d'un insecticide



 Au matin ...


... les antennes retombent et la petite bête reste sans réaction aucune en dehors de tremblements continuels











Plus aucune force, le frelon reste accroché à une tige mais ne peut plus se redresser. Les tremblements persistent ...




Je ne connais pas le processus normal de mort chez un frelon. Ce que je peux dire c'est que celui-ci a mis plusieurs heures à mourir.
Sil a été empoisonné par des pesticides
(ce dont je suis persuadée vu le nombre de frelons qui sont venus mourir chez moi en deux jours), y a-t-il eu souffrances ? Et même ... qui va s'en soucier ?


 












« Tout est perdu, fors l’honneur. » Citation qui me vient à l'esprit lorsque je vois que, dans la mort, ces petits êtres sortent leur dard, ultime et vain combat contre l'imbécilité humaine...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire