mercredi 6 novembre 2019

Jeunesse : d'hier à aujourd'hui



"Pire que le napalm dans un paysage cérébral"  

(Sylvain Tesson auteur de  "la Panthère des Neiges" parlant des enfants journellement confrontés à des tablettes, téléphones portables, écrans TV et autres joyeusetés du XXIème siècle) 


En fin de compte, ce fut une véritable bénédiction pour ma sœur et moi d'avoir vécu notre enfance à la campagne et à une époque durant laquelle la télévision n'avait envahi que si peu de foyers.
La lecture et les incursions dans les bois furent donc des activités qui ne nous ennuyèrent jamais.
La mesquinerie des petites nouvelles inutiles, les publicités malsaines nous furent épargnées ; les émissions abêtissantes ne nous influencèrent pas.
Nos cerveaux restèrent libres de choisir nos activités récréatives : lectures, jeux, promenades ...
Nous ne fument pas matraquées par des clips musicaux en langue anglaise diffusés durant une journée un nombre incalculable de fois pour disparaître le lendemain ou surlendemain, remplacés par encore plus nuls (s'il est possible de l'imaginer).
Ce n'était donc pas une question de faire des études moyennes ou brillantes (les miennes furent d'un bas de gamme incroyable). Non, juste un environnement familial simple, honnête, réfléchi, plus porté, du côté paternel, sur la culture intellectuelle que sur l'argent ou le vouloir paraître.


J'aime la langue française, j'ai aimé les chansons de Juliette Gréco, de Barbara, de Georges Brassens, de Mouloudji, de Jacques Brel...(mon Dieu ! un vrai cimetière des meilleurs chanteuses et chanteurs français...) et, de les avoir écoutés tant et tant, la connaissance des beaux textes, de la poésie nous fut inculquée dès notre plus jeune âge, sans difficulté aucune.
Quant à la lecture, dès mon plus jeune âge (six ans probablement) elle fut partie intégrante de ma vie. A l'heure actuelle encore, il m'est impossible de m'endormir si je n'ai pas lu au moins une ou deux pages d'un livre, d'une revue, d'une bande dessinée...peut importe. Une drogue !




Bien entendu, je ne rejette ni la télévision à petite dose, ni, actuellement, l'utilisation d'internet. Simplement, je suis heureuse d'avoir eu des bases assez solides qui me permettent aujourd'hui de faire un choix parmi mes divertissements, sans me sentir phagocytée par un petit écran resté animé toute la journée, par certaines radios diffusant des matraquages d'entretiens nuls, de publicités mortifères, de musiques décervelantes.
Oui, la raison, acquise dans ma jeunesse, me permet, d'un clic, de faire disparaître des images inutiles, d'une poussée du doigt, d'interrompre des émissions radiophoniques qui ne cherchent qu'à embrigader un maximum de zombies prêts à s'agenouiller devant tout dirigeant leur disant, sans en penser un mot, "Je vous aime" comme dans une chanson entendue dernièrement et interprétée par un bouffon, chanson dont les paroles d'un crétinisme infini cherchaient à guerluchonner* une naïve pucelle :


Je t'aime, je t'aime, je t'aime
ème, ème, ème
Je t'aime, je t'aime, je t'aime
Ma voix, ma parole, mon moi
oi, oi, oi
Je t'aime, je t'aime, je t'aime
Ma parole, ma voix, mon moi ...


et là, je ne sais plus qui de moi ou du chanteur a terminé sur ces paroles :


Je n'ai rien à dire
Je n'ai rien à dire
Je n'ai rien à dire
ire, ire, ire
Mais je veux vous le dire
ire, ire, ire
Je t'aime, je t'aime, je t'aime






Tout ceci étant dit malgré tout, une question primordiale reste en suspens, celle concernant les enfants et adolescents actuels dont je préfère ne pas imaginer le futur dans une société d'anéantissement des cerveaux ! "Qu'en est-il de tous ces petits humains (tant qu'ils le sont encore) qui passent leur temps libre devant tablettes, téléphones portables et télévisions ?"
Que les parents qui se préoccupent du problème lèvent le doigt... Je pense que, sur l'ensemble des adultes de notre planète, ils ne seront pas très nombreux; mais, je dois le reconnaître, j'ai une mentalité d'un pessimisme à faire mourir un phoque repu et heureux sur sa banquise.






* ah ! ce mot-là, je suis arrivée à le placer








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire