dimanche 3 novembre 2019

Voile ? Croyance ou défi



 
Voici une semaine, me rendant aux Journées Gourmandes de Vaison-la-Romaine, j'ai eu l'occasion d'observer un groupe de trois jeunes filles.
Au premier abord, rien à dire : trois jeunes qui marchaient sur le trottoir en parlant et riant.
Mais... mon regard fut   accroché par la jeune fille située au centre du groupe : contrairement à ses deux amies, elle portait le hijab d'une manière ostentatoire. A mon avis, un choix effectué pour attirer l'attention de tout un chacun. De par sa couleur d'un bleu éclatant, impossible de l'ignorer.
Cela me fit sourire. "Bon, me dis-je, réaction d'adolescente suite à l'affaire du voile provoquée par les propos de JM Blanquer. Elle cherche à bien marquer son appartenance à sa communauté et à sa religion. Une manière comme une autre de narguer ceux qui rejettent le port du voile en tant qu'outil d'asservissement des femmes.
Comme ma voiture était ralentie par une circulation dense, je continuai à observer cette jeune contestataire, mon regard passant de la tête au tronc puis aux fesses surmontant les jambes.
Là, mon sang ne fit qu'un tour !
Cette fille portait un collant insuffisamment opaque qui moulait son anatomie d'une façon outrancière : des fesses et des jambes tellement mises en évidence que c'était un véritable appel au viol. N'importe quel garçon ou homme passant près d'elle aurait eu bien des difficultés à se retenir d'y porter la main...
Nul doute, "Balance ton porc" a encore de beaux jours en perspective...mais, dans ce cas, à qui la faute...
Le plus grave, dans cette anecdote, ce n'est pas cette vision des fesses à 80 centimètres du hijab, c'est avant tout l'utilisation de ce dernier comme ferment de troubles publics. Car c'était bien de cela qu'il s'agissait. Narguer, narguer, narguer ! Et peu importe la pudeur recommandée par une religion si mal comprise !
On a beau être une adolescente en révolte, le rejet de certaines règles sociétales très souvent enseignées et connues dès l'enfance est d'une stupidité grave lorsque l'on en arrive à confondre croyance et bout de tissu. Soit, on se couvre les cheveux pour crier au monde son appartenance à une religion (?) mais alors on se couvre aussi les fesses décemment, soit on fait l'inverse et on assume ses provocations sexuelles.
Les "seins nus" ne me contrediront pas, elles qui n'ont jamais défilé ou manifesté voilées. Pourtant ce serait drôlement sexi !




 

photo : Jacky Dussart
Souvenirs, souvenirs...








Notre superbe Brigitte était parfaitement capable de dissocier les deux...  
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire