samedi 2 novembre 2019

Un joli cercueil ...


... en carton.
Cela me plairait bien que les membres de ma famille (enfin, ceux qui veulent !) puissent venir faire des dessins de fleurs, d'oiseaux, de papillons sur mon cercueil.  Derniers dessins d'amour pour me dire qu'ils ont compris à quel point la nature fut une partie de ma vie.
Bon, soyons réalistes, voyons les faits d'une manière bassement matérielle : pour cela, à la place d'un goupillon, il faudra prévoir des marqueurs assez gros ou des gouaches et des pinceaux à côté du cercueil... ou alors, que chacun vienne avec son petit matériel...
Comme seule musique d'accompagnement, quelques chants d'oiseaux, merlette et grive musicienne feront bien l'affaire   𝄞 𝆕 𝄞 𝆕 𝄞 𝆕 𝆕 𝆕

Photo : Lila Flower à Tous unis avec Nicolas Hulot

Mais..... car il y a un mais, comme on le voit sur cette photo, pas de ces fleurs "fraîches" venant de cultures africaines dans lesquelles les ouvriers meurent d'empoisonnement pour avoir manipulé les produits toxiques utilisés dans ces cultures... 
Les fleurs des champs sont tellement plus belles, chacune ayant sa personnalité ...






Pour rester dans l'idée des fleurs...
Quand ma grand-mère fut enterrée, sur sa tombe, j'ai déposé un grand bouquet de tournesols jaune vif. Je ne sais où son esprit flottait à ce moment là mais je suis certaine qu'elle   apprécia mon dernier cadeau car c'était des fleurs qu'elle adorait : un souvenir de sa jeunesse qui lui rappelait  ses courses dans la steppe russe avec son frère et ses sœurs  lorsque, étant des chapardeurs impénitents, ils volaient, dans les cultures des moujiks, quelques-unes de ces fleurs pour se régaler de leurs graines. 




Elle m'en parlait parfois et me montrait comment il était possible de mettre en bouche quelques graines de ces fleurs et, utilisant les dents et la langue, de les décortiquer puis, mettant les lèvres en cul de poule, de recracher les enveloppes tout en gardant les parties comestibles pour les croquer en riant. 
J'ai vainement essayé de l'imiter. Jamais je ne suis parvenue à réaliser un tel exploit. 
Comme ma grand-mère était pourvue d'une patience sans faille, elle me fit plus d'une fois cette démonstration.  Pensait-elle alors que, en vérité, sa petite-fille manquait singulièrement de dextérité...?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire