Entrechaux- les Piboules, le 03 avril 2022
Lors d'une promenade en juin 2019, ce lieu m'avait apporté beaucoup de plaisir.
https://annemoreau.blogspot.com/2019/06/quelques-moments-aux-piboules.html
Cet endroit peut en effet révéler quelques plantes rares telle cette petite gentiane ciliée découverte il y a quatre ou cinq ans sur le bord de l'un des sentiers.
Les mentalités ont-elles changés ?
Hier, je suis restée atterrée devant les dégâts qui enlaidissent les lieux.
La Covid est passée par là. A-t-elle englué les esprits au point qu'un lieu protégé dans la nature soit devenu, pour certains, une petite déchetterie à ciel ouvert ?
Bien entendu, le nombre de visiteurs a augmenté puisque l'on constate que de plus en plus de promeneurs, de randonneurs, de pique-niqueurs se rencontrent sur les sentiers balisés, les chemins, les bords de cours d'eau...
Faut-il penser que l'être humain soit tellement dégénéré qu'il soit devenu incapable d'apprécier, de respecter les lieux privilégiés mis à sa disposition pour son bonheur ?
Personnellement je pense que oui ! Et il m'arrive souvent de penser : "Jetez des perles aux cochons....." (d'autres diront: donner de la confiture aux cochons)
ces trois-ci ne sont qu'un échantillon ! |
Ici, je me pose une question : "Dans quel but sectionner le goulot des bouteilles ?" Et il y en avait la moitié ayant subi une telle mutilation. Ce qui les rend bien plus dangereuses pour les enfant qui viennent jouer sur l'espace sportif ...
et la pollution ne date pas d'aujourd'hui ... |
voici comment faire fleurir rapidement un buisson de genêt...Quelques mouchoirs crados et le tour est joué ! | |
Bon ! assez râlé. La nature n'a pas dit son dernier mot et malgré les salopiauds d'humains qui la saccagent, elle garde un cœur large et offre toujours ce qu'elle peut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire