mardi 5 avril 2022

Les rapaces - Frank Norris

 

 

 

 American novelist who was the first

important naturalist writer in the US

 

 

 Fameux !

Si je dois retenir  deux grands moments de ce roman, ce sera d'abord la description de l'avarice qui mène jour après jour l'héroïne  vers sa mort.

Mais surtout, oui, surtout ! la description de l'agonie de Mac Teague dans le Désert de la Mort. Grandiose !  On en transpire, on a le goût du sel en bouche, on aspire à trouver un coin d'ombre et quelques gouttes d'eau pour survivre, au rythme de la fuite du personnage. 

Ce passage, je le relirais volontiers deux, trois, quatre fois encore. 

La chaleur, les vibrations de l'air, le bleu intense du ciel, la montée mortelle du soleil dans le ciel correspondent tellement bien au souvenir que j'ai gardé de ce désert. Des images et des sensations gravées pour toujours dans mon cerveau et qui ont ressurgi et se sont entremêlées durant toute ma lecture du dernier chapitre du roman.

Mais ceci est vraiment personnel et, probablement, n'incite pas à l'objectivité. 

 

Je maintiens : ce roman est fameux !  

 

 

 

 

 


 

 

 https://www.contretemps.eu/recension-rapaces-frank-norris/

 

 

 

Le film : Erich von Stroheim's "Greed"

 


 

Quel souvenir ressuscité  ! 

Bon ! il faut oser ... est-ce de la vanité ? Soyons claire, ce n'est pas une comparaison...

https://annemoreau.blogspot.com/2020/08/le-desert-de-la-mort.html

 


  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire