mercredi 9 octobre 2013

Prix Nobel de physique

Ce mardi, 8 octobre, le prix Nobel de physique a été attribué au Britannique Peter Higgs et au Belge François Englert qui, avec le physicien belge Robert Brout (décédé en 2011), ont travaillé depuis 1964 sur le mécanisme conférant une masse aux particules élémentaires. Pour faire simple, il s'agit du boson de Higgs. Et, comme j'ai pu le comprendre, ce boson serait à l'origine du monde. Fabuleux, non ? Je dirais même : "Un fameux big bang". 

On est les meilleurs, on est les meilleurs, on est, on est, on est les meilleurs !!!

Bon, soyons sérieux.
Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas compris du premier coup, voila une représentation de l'univers faite par la NASA. Une seule chose à retenir : les bosons se baladent à travers tout cela. Et, en bonus, la grande lumière blanche c'est le big bang.



Et même si je continue à ne pas tout comprendre, une  chose me réjouit vraiment : nous ne vivons pas dans la période appelée Âges sombres même si ce début de 21ème siècle y ressemble drôlement.
Par contre, une autre chose m'angoisse : qu'est-ce donc que tout ce noir qui se trouve autour de l'univers ? Et jusqu'où ce noir s'étend-il ? Serait-ce là que Dieu se trouve ? Si oui, je comprends mieux pourquoi Il ne peut pas voir les problèmes des hommes : Il est dans le noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire