samedi 19 octobre 2013

Un bourdon sonné !

Un comportement inexpliqué

Lors de la cueillette des fleurs de crocus sativus, j'ai eu l'occasion d'observer et de photographier un bourdon au comportement bizarre : après avoir butiné, l'insecte est ressorti du coeur de la fleur (1), a commencé à replier les pétales  (2) et, ensuite, s'est laissé tomber sur le sol comme s'il était ivre ou mourant (3). Il est resté ainsi sans bouger durant quelques dizaines de secondes. J'ai attendu puis, inquiète, l'ai titillé du bout d'un brin d'herbe. Je l'ai alors vu se remettre en marche avec difficulté (4) avant de s'envoler.
Je n'arrive pas à m'expliquer l'état d'inertie dans lequel le bourdon s'est trouvé après avoir butiné.
Y a-t-il un rapport avec la rosée du petit matin ou avec le suc produit par le crocus sativus ? 
Je vais continuer mes recherches mais si l'un ou l'autre a une réponse scientifique, cela m'intéresserait bien.

(1)

(2)


(3)

(4)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire