vendredi 21 mars 2014

Souvenirs d'enfance (21) "Merci, monsieur "

«Merci, monsieur»


  Enfants, l'un de nos grands amusements, quand nous avions quelques minutes à perdre, consistait à demander l'heure à ma grand-mère.
   Ma sœur et moi savions pertinemment bien qu'elle ne possédait pas de montre. D'ailleurs, qui en avait dans cette maison ? Il devait bien y avoir une horloge dans la cuisine ou dans la salle à manger mais je n'en garde aucun souvenir.
    L'une d'entre nous disait donc : «Mimi, quelle heure est-il ?» Et, invariablement, elle répondait : «Je ne sais pas, mon petit chou».
   Bien, elle ne savait pas, nous nous en doutions. Alors, confites d'hypocrisie enfantine, nous lui suggérions aimablement de demander l'heure à l'horloge parlante. Et notre attente commençait dans un grand rire intérieur.
  Mimi décrochait le combiné téléphonique en bakélite noire, formait le numéro ad hoc et écoutait avec attention : «Au troisième top, il sera exactement seize heures trente-cinq minutes et vingt secondes», un petit silence puis «top ! Top ! Top !» 
   Ma grand-mère, de sa voix la plus polie disait alors : «Merci, Monsieur». Ensuite, elle raccrochait, se tournait vers nous et nous renseignait : «Il est seize heures trente-cinq mes petits choux».
   A-t-elle jamais compris pourquoi l'énoncé de l'heure exacte nous faisait tellement rire ? Je pense que oui et je crois même qu'elle avait découvert notre stratagème coquin dès le début. Dans sa grande bonté , dans son immense amour pour nous, elle jouait et rejouait le jeu à chacune de nos demandes afin de voir rire ses petites-filles de si bon cœur et à si peu de frais. Sa méconnaissance des nouvelles technologies ne pouvait être telle et nous étions de fameuses gourdes de le croire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire