dimanche 16 août 2015

Les petits marchés et le pèbre d'hase


Pèbre d'hase, pèbre d'âne, pèbre d'asé

Mais quel plaisir d'aller effectuer ses   achats de fruits et légumes sur les marchés des petits producteurs !
Qui n'aime pas tailler une bavette avec le vendeur si les clients ne sont pas trop nombreux ? Qui refuse de parlotter quelques minutes avec le paysan âgé venu vendre ses raviers de figues, trois bouquets de menthe, deux courgettes et les zinnias de son jardin ?
Le client qui passe, pressé, soucieux de rentabiliser son temps au maximum, passe à côté des mille et une merveilleuses  conversations  qui embellissent la vie quotidienne.
Ce samedi, je m'arrêtai devant un éventaire sur lequel s'étalaient quatre bouquets fort semblables à des bouquets de thym. Cependant, l'étiquette piquée dans le feuillage indiquait "sadreille".
Sadreille ? Que pouvait désigner ce mot ? Sûrement pas du thym malgré la ressemblance car en provençal, ce dernier se nomme farigoule comme tout le monde le sait.
J'ai toujours eu une âme de chatte car je suis d'une curiosité insatiable lorsqu'il s'agit de pêcher un renseignement ici ou là.
Coup de chance, j'étais seule devant l'étal. Je m'approchai et demandai au vendeur ce qu'était la sadreille.
L'homme, une cinquantaine d'année, grand, les yeux rieurs, rond au physique comme au mental, fit un pas dans ma direction et, heureux d'avoir une interlocutrice, se lança dans l'explication demandée :
- Ça, c'est de la sarriette, me dit-il. Mais c'est de la sarriette de jardin, pas la sarriette sauvage ! En Provence, nous faisons la différence entre les deux plantes. On l'appelle aussi sadreille annuelle. La sarriette sauvage, nous l'appelons le pèbre d'hase.
Pèbre d'âne ou pèbre d'ase ?
- Non, il ne faut pas se tromper ! Certains disent pèbre d'âne mais c'est une erreur. Le vrai nom c'est pèbre d'hase. Hase avec H, vous savez la femelle du lièvre ?
- Oui, la hase avec H comme en français.
- C'est ça. Et vous savez pourquoi cette plante s'appelle ainsi ?
- Non.
- Je vous explique : c'est parce qu'au printemps, quand les lièvres deviennent fous d'amour, ils se roulent dans la sarriette sauvage  avant de rejoindre une hase.
- Aaaah ! Ils se parfument pour mieux ensorceler leur belle ?
- Oui, c'est cela. C'est donc bien pèbre d'hase et non pas pèbre d'âne.
- Je suis en train de lire un livre écrit par un écrivain provençal et le titre c'est « L'amant du poivre d'âne ».
- Mais le mot âne, c'est asé, sans H et on prononce asé.
- Asé, dis-je en mettant l'accent tonique sur le é.
- Non pas asé, vous mettez mal l'accent. C'est sur le a qu'il faut mettre l'accent ! Asé.
Asé ? 
- Oui c'est bien, vous l'avez bien prononcé.
Et il continua: 
- Avant, quand on tuait le cochon dans les campagnes, on émiettait de la sadreille dans le sang avant de faire le boudin. Cela lui donnait un goût délicieux.
- Le boudin, j'adore. C'est dommage que par ici on n'en trouve que rarement. Hé bien ! Un grand merci pour vos explications. Je vais vous prendre deux bouquets de sadreille.
Il me les tendit tout en me disant : "Vous pouvez le faire sécher. L'idéal c'est de pendre les bouquets têtes en bas et de les protéger avec un petit linge. N'en mettez pas trop. Le goût est assez puissant.
C'est certain, je reviendrai chez ce marchand. Je ne sais si j'aurai quelque chose à acheter mais j'espère de tout cœur qu'il aura, lui, une nouvelle histoire merveilleuse à me raconter.

Vous en connaissez beaucoup, vous, des grandes surfaces qui vous font entrer dans la féérie du lièvre qui se parfume au pèbre d'hase avant d'aller rendre hommage à sa fiancée ? Et combien sont capables de vous donner une leçon de positionnement d'un accent tonique ?

Pèbre d'hase contre poivre d'âne


4 commentaires:

  1. Bravo et merci chatte curieuse ;) c'est un plaisir et un régal de lire tes découvertes et aventures. J'attends la suite...:))

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Dany. J'espère encore avoir d'autres histoires à raconter à condition de trouver des vendeurs aussi charmants. En tout cas, celui-ci était particulièrement agréable à fréquenter.La prochaine fois, je lui demande son âge et la fois suivante, s'il est marié ! Ah ! Ah ! Ah !

    RépondreSupprimer
  3. S'il s'est roulé dans le pèbre d'hase, c'est bon signe hahaha !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faudra que je hume l'air avant de faire mes achats

      Supprimer