Tout d'abord, il y a cette entrée fracassante entre ciel et rochers avant d'aborder la montée qui mène au village de Saint-May et au plateau de Saint-Laurent.
Juste avant d'aborder le plateau lui-même, quelques prairies conservent encore, en cette fin juin, une magnifique floraison d'orchis.
Deux espèces se côtoient, mêlant les roses si proches de leurs fleurs : les orchis pyramidaux et les orchis moucherons.
Ensuite, de découverte en découverte, il est possible de passer des papillons aux plantes familières ou moins connues.
blackstonie perfoliée |
orchis bouc |
dompte-venin |
ronce blanchâtre |
Le plus bel enchantement (à l'heure actuelle) est de voir voler autour de soi, allant de fleur en fleur, une multitude de papillons. Du sombre hidalgo tout de noir vêtu au petit poète qui s'habille d'un morceau de ciel, ils étaient très nombreux aujourd'hui.
silène sur un orchis pyramidal |
azuré ... |
damier ... |
Bon, celle-ci n'est pas un papillon mais comme accompagnatrice de chaque randonnée, on ne peut plus fidèle.
Chez ces petites butineuses, ce qui m'étonne toujours, ce sont les différentes colorations que peuvent prendre les pollens qu'elles transportent en fonction des fleurs choisies.
Et aujourd'hui, où se termine la rando ?
Devant une culture de lavandes où je découvre avec quelques grincements de dents que mon appareil photo m'envoie ce vilain message : " Batterie faible". C'est court, c'est sec, c'est sans appel ... Suit alors le "tic" malfaisant, annonciateur de fermeture de l'objectif.
Adieu donc papillons, fleurs, paysages et autres découvertes si plaisants à photographier.
Midi trente, comme les degrés ont commencé l'escalade du thermomètre, les regrets ne mettront pas longtemps à disparaître.
La messe de la nature est dite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire