dimanche 9 juin 2019

Les ascalaphes : règlement de compte(s)




Incroyable mais vrai !
Hier, durant ma randonnée, arrivée dans un prairie très semblable à celles que l'on trouve dans les Alpes, j'ai pu assister à un combat entre libelloides.
Quittant le sentier, à peine avais-je posé le pied parmi les herbes, que s'élevèrent, autour de moi, des dizaines d'ascalaphes sans distinction d'espèces, les ascalaphes soufrés ou blancs mélangés.
C'est alors que, durant cet envol collectif, je vis l'un d'entre eux partir en piqué vers un congénère et lui tomber sur le paletot comme un voyou de bas quartiers.
N'en croyant pas mes yeux, j'observai la scène sans bouger.
Le Manfred von Richthofen des insectes ne lâcha pas prise, harcelant sa victime dans un corps à corps aérien époustouflant.
Les deux combattants finirent pas s'effondrer au sol, sur le sentier, où le pugilat sembla s'intensifier durant quelques secondes encore. "Mais, ma parole, il lui tape la tête au sol" pensai-je sottement.
Puis, celui des deux qui avait la position supérieure prit son envol tandis que le second mit plus de temps à repartir dans les airs.
Était-ce vraiment un combat ou une copulation sauvage ?  Amour bestial en quelque sorte.
J'étais trop secouée par la scène à laquelle je venais d'assister pour poser la question. Et même... à qui aurais-je pu la poser ?
Mais cette attitude que j'ai trouvée agressive n'est-elle pas qu'une projection mentale de l'agressivité humaine sur les animaux....
Ce n'est cependant pas la première fois que surgit en moi cette impression : le papillon (ici libelloide) n'est pas un être doux... La notion de territoire semble primordiale chez lui jusqu'à le mener à l'attaque...

Ascalaphe soufré mâle (avec les cerques)

L'ascalaphe blanc (femelle, sans les cerques)

Une seconde observation : 
Tant que le vent ne le perturbe pas, l'ascalaphe présente ses ailes déployées au soleil. Dès que le souffle s'intensifie, vite, il les replie pour présenter le moins de prise au vent possible.



























Vraiment intéressant , utilité des cerques chez certains insectes et notamment chez les ascalaphes :
https://docplayer.fr/12144966-Cerques-queues-tarieres-lamelles.html 

https://www.aquaportail.com/definition-4209-cerque.html

3 commentaires:

  1. Merci ! Les blancs seraient les femelles et les soufrés les mâles ? j'ai peut-être fait un raccourci... magnifiques ces photos ! peut être cette fois ci le commentaire sera visible ? Sylvie DINEUR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, non, il y a des femelles aussi bien chez les soufrés que chez les blancs ! La différenciation des sexes se fait au niveau des cerques situés à l'extrémité de l'abdomen. Ces cerques servent aux mâles pour maintenir les femelles lors de l'accouplement. (En tout cas, c'est ce que j'ai trouvé comme renseignements lors de mes recherches concernant les ascalaphes)

      Supprimer
    2. Oui, votre commentaire est visible ! Youpiii !

      Supprimer