mercredi 5 juin 2019

Quelques heures au col d'Aulan



Le col d'Aulan ? Oui, je l'aime ! 
Chaque année, j'y viens à la découverte des petites "têtes brûlées" et leur fidélité à ce rendez-vous ne se dément pas d'un printemps à l'autre.
orchis brûlé (ustulata)

Mais il n'y a pas qu'eux qui peuvent attirer les amateurs d'orchidées, l'orchis moucheron a aussi sa place dans le paysage et pas qu'un peu ! 
C'est au hasard des escalades et des descentes que l'on découvre sa présence sur ce terrain assez aride.


































La grande surprise, cette année  (mais j'avais dû être inattentive les années précédentes), c'est la quantité incroyable d'aphyllanthes de Montpellier. Partout, il y en a partout. D'immenses tapis bleus couvrent la garrigue, les sous-bois, les clairières. On ne sait plus où se trouve le ciel !

































D'un sentier à une trouée dans la pinède, d'un versant à un pré, je découvre, ici, un jeune ophrys  en pleine galipette [vraiment, à peine né (+-5cm) et déjà totalement fou] .... Quelle vitalité ! On aimerait avoir encore son âge... 

















... là, à mon grand étonnement, trois plants d'arnicas* et nous nous situons à 845 m ... Je suis étonnée, je pensais que l'arnica poussait plus en altitude ...?























Ensuite survient LE couac du jour ! 
Alors que j'admire le paysage, je fais quelques pas plus avant et, j'en conviens, ce fut une avancée de trop. Comme toujours lors de presque chaque rando, la découverte d'une grosse déforestation ! ! ! 
S'agit-il là d'un aménagement de terres cultivables ou, sur un terrain raviné, une future plantation d'arbres jeunes ? On peut rêver ...



 Bon ! Ne restons pas sur une note triste et retournons à nos découvertes.
Et, pour pimenter la vie et la rendre plus rigolote, rien que les gros bedons ! (des ophrys, bien entendu)





























Dans le jeu du "Qui est qui ?"  bon courage !
Pour les amoureux d'orchidées non avertis, c'est le jeu qui rend fou 😀😁😄😂


* "Attention à ne pas cueillir de façon excessive cette plante qui est protégée en Allemagne, en Autriche, en Suisse… et dont la cueillette est réglementée en France."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire