lundi 10 juin 2019

Sabots de Vénus et abois de chevreuil : deux grandes émotions




Il y a en moi un esprit possessif presque malhonnête quand il s'agit d'un joli coin de nature. 
Depuis que j'ai découvert  (grâce à un guide) trois habitats d'orchidées sabots de Vénus, j'y retourne chaque année,  quasi en pèlerinage*,  pour vérifier l'état des lieux. Une première fois fin mai afin d'estimer le nombre de plants sortis de terre, une seconde fois lorsque je pense que la floraison a commencé.











Avec le temps qui a passé, j'en suis presque arrivée à considérer ce lieu comme ma propriété personnelle. 
Et chaque année, c'est recta, lors de mon second passage,  surgit en mon âme l'impression désagréable qu'un malotru est venu me voler une partie de ces magnifiques fleurs. 


Je n'arrive pas à me défaire de l'idée qu'il y avait plus de pousses sorties en mai que je ne vois de fleurs en juin !  Cela devient  obsessionnel ! ! !  "On m'a volé des orchidées !"
Je sais, c'est absurde ! Qui viendrait voler une partie des pieds et ne prendrait pas la totalité ? Oui mais .... on ne sait jamais.... un distrait qui n'aurait pas tout vu... 


Bien entendu, un chevreuil a pu faire une petite virée dans cet espace à orchidées et, chemin faisant, se serait offert un délicieux dessert de fleurs rares. De fines bouches, ces chevreuils !











D'ailleurs, ce samedi, je l'ai entendu, le présumé voleur, il aboyait** non loin de moi. J'ai d'abord pensé à un chien abandonné dans la forêt et, honnêtement, une certaine angoisse se fit jour. Mais les abois s'étant terminés par quelques "wouf, wouf, wouf" asthmatiques et très caractéristiques, je fus rassurée, ce n'était pas un chien mais un chevreuil.
Index sur le déclencheur de mon appareil photo je restai alors sans bouger durant quelques minutes avec l'espoir fou de voir apparaître le petit cervidé mais, las ! l'animal partit dans une autre direction. Notre rencontre ne fut qu'auditive. Malgré cela, ce fut un moment intense.





































* Comme Mitterrand  à la roche de Solutré,  sauf que moi, je ne me fais pas accompagner par une cohorte de fayots,  politicards serviles, quand je pars me recueillir auprès de fleurs sauvages.

**l'aboi du chevreuil et autres renseignements :
https://www.youtube.com/watch?v=dGDQ9VwO2BE 
https://www.salamandre.net/article/le-digesteur-magique/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire