mercredi 10 mars 2021

11 mars 2011

 

 

Un tsunami dévastateur ravagea le nord-est du Japon.

Une seule vision est vraiment restée gravée dans ma mémoire, celle d'un homme fuyant sur son vélo sur une route isolée en bord de mer alors que l'immense vague arrivait  derrière lui comme un cheval fou lâché au galop. 

Il était évident que ce minuscule être humain n'avait aucune chance de survivre face à l'horreur qui le poursuivait mais il semblait décidé à se battre jusqu'à la mort pour tenter d'échapper à l'inéluctable. 

Au moment même où la scène fut diffusée, je ne pourrais expliquer  quel  processus mental s'enclencha en moi , je ressentis dans tout mon corps la solitude qui devait avoir envahit l'âme de ce fuyard, seul, tellement seul, définitivement seul face à sa mort. Ce fut horrible....

Cet homme avait peut-être toujours été bon durant sa vie ou peut-être parfois très méchant, ou était-ce un personnage lambda qui était passé inaperçu durant son passage sur terre... Peu importait, il ne méritait pas de mourir dans une telle solitude.

On peut imaginer que dans les semaines qui ont suivi, sa famille, ses amis, ses parents ou ses enfants, gardant un espoir de le retrouver, n'ont pas arrêté de le chercher. Ne connaissant ni son visage, ni son nom, ni son âge, ni de quel village il venait, les cameramans, quelques téléspectateurs et moi  avons su que ce jour-là, il était mort...   

A l'heure actuelle, dix ans après la catastrophe, si je ferme les yeux, je revois cet homme pédalant de toutes ses forces dans une fuite éperdue et cette immense vague mortelle qui avançait derrière lui et plus vite que lui ... 

Je pense que c'est difficile à croire mais la mort d'un seul homme m'a émue cent fois plus que celle des dix-huit mille autres personnes.

 

 

 Cette scène, filmée soit d'un avion soit d'un hélicoptère, ne passa qu'une fois au journal télévisé de midi. En tout cas, par la suite, je ne l'ai  revue sur aucune chaîne. 

 

 


 

 

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_2011_de_la_c%C3%B4te_Pacifique_du_T%C5%8Dhoku




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire