dimanche 23 juin 2013

Les hirondelles de Nîmes-Garon

 
 
 
Juin 2013
 
 
Je ne sais si mon avancée en âge me rend chagrine mais j'ai de plus en plus souvent l'impression qu'il n'y a   autour de moi que tueries, destructions et désolations.

En juin 2012, m'étant arrêtée à l'aéroport de Nîmes-Garon, j'avais eu la chance d'observer les nombreuses hirondelles qui avaient nidifié dans le parking souterrain.
Un ballet incessant et gracieux accueillait les voyageurs et les cris de ces oiseaux formaient un accompagnement musical très moderne.

Cette année, à la même date,  presque tous les nids ont été détruits. Les angles des murs et des plafonds sont nets, propres, géométriquement corrects.
Il semble que les hirondelles ne soient plus les bienvenues dans cet aéroport et elles ont dû aller se faire voir ailleurs.Tant pis pour elles. 
Et tant pis aussi pour l'aide qu'elles apportent en détruisant un grand nombre d'insectes.
Et tant pis pour le voyageur qui regagne sa voiture sans un seul piaillement de bienvenue.
La mini poésie qu'il y avait dans ce lieu est morte mais la propreté règne. Quelques fientes d'oiseaux mettaient en péril l'ordre établi : un parking est destiné à recevoir des voitures pas des oiseaux !









Et une libellule, une !  ...




... mais les problèmes commencent quand il s'agit de l'avaler !
Photos prises à Nîmes-Garon fin juin 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire