dimanche 10 novembre 2013

Quelques souvenirs du beau temps

Il pleut ! Il pleut ! Il pleut depuis plusieurs jours. On ne peut pas peindre des chaises ou nettoyer des armoires du matin au soir, ce serait lassant. Sortir malgré la pluie ? Que nenni !  C'est dimanche et les chasseurs fous ravagent les vignes et les forêts depuis ce matin. Ma chienne a les coups de feu en sainte horreur. Après deux cents mètres de marche, je serai seule sur le chemin, elle sera rentrée se calfeutrer à toutes pattes.  Que faire alors sinon se souvenir des promenades et des rencontres merveilleuses faites lors de la belle saison. Rêver devant la beauté d'un papillon, s'amuser à agrandir les photos jusqu'à ne plus voir que des yeux, des trompes et des écailles, s'esbaudir devant tant de splendeurs ou tant de fragiles adaptations élaborées par la nature, que demander de plus ? 
Voilà, c'est dimanche, les chasseurs règnent en maîtres et il pleut. La totale quoi !
J'en resterai donc à ma collection de papillons.

En ce qui concerne les noms des différents papillons, je me suis référée au livre suivant : "Papillons de Méditerranée" de Gilles Laplanche et Alex Corge chez Edisud.
Il est bien certain que j'ai pu commettre des erreurs de reconnaissance car les détails qui différencient un papillon d'un autre sont parfois si proches qu'à moins d'être spécialiste ... D'autre part, je me fie au visuel global ce qui est loin d'être scientifique ...
N'hésitez pas à passer par les commentaires pour rectifier une erreur de reconnaissance

(1) un azuré
(2) l'écaille fermière


(3) l'écaille fermière
(4) la piéride du chou


(5) une piéride ...

(6) le citron
(7) le citron


(8) le damier du plantain

(9) le demi-deuil
(10) le flambé


(11) le moro-spninx

(12) le silvandre

(13) le souci ???

(14) le tabac d'Espagne
(15) ???


(16) un azuré

(17) l'écaille fermière

(18) un azuré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire