lundi 30 mars 2015

De Saint-Léger du Ventoux au Col de Fontaube


De Saint-Léger du Ventoux au Col de Fontaube


Les dents qui dansent le branle du rat de temps à autre, les yeux qui, parfois, font voir le paysage dans un brouillard impressionniste, les oreilles qui transforment de plus en plus souvent le bruit grinçant d'un moteur en sérénade séraphique et un cœur accusé de lâcheté mais les mollets toujours vaillants : ce matin-là, la septuagénaire est   partie à l'assaut d'une nouvelle montagne à découvrir.
Non, mais là, franchement, j'exagère parce que j'ai mal dormi. En tout cas, tous les randonneurs ne présentent pas un tel état de décrépitude des sens   alors que le reste du corps est encore bien huilé et bien entraîné.


Je recommence.
Frais comme des gardons à peine sortis de l'eau, nous étions prêts à vaincre les sentes, rocailles, failles ou autres dénivelés avec Gilles notre meneur de revue habituel.






Le rendez-vous avait été pris avec un printemps encore tout jeunet mais prêt à nous en faire voir de toutes les couleurs dès nos premiers pas. Nous aurions eu mauvaise grâce à refuser de tels cadeaux. Il n'est pas donné à tout le monde, dès le matin, de pouvoir caresser du regard des touffes de primevères, de petits bouquets de violettes ou les minuscules feux d'artifice jaunes des cornouillers.

Fleurs de cornouiller
Fleurs d'hellébore fétide


Hépatiques
Ficaires

Primevères


Comme toujours, ce fut dans la bonne humeur que nous avons caracolé sur la face nord du Ventoux puis sur l'adret où Brantes a si profondément enfoncé ses racines.

Face à Brantes la magnifique ligne  du Ventoux

Vue sur La Frache et Les Bernard
Régulièrement, les explications historiques des sites, des noms des lieux traversés, des noms de famille nous furent offertes. Dans ce domaine , Jean-Louis n'eut aucun rival et chaque arrêt nous permit de boire à la source de ses connaissances personnelles : ici, le hameau abandonné de la Barbette, son récit d'assassinat et sa légende de trésor caché; là, l'analyse d'anciennes tombes sur lesquelles sont gravés des prénoms mystérieux et disparus depuis nombre de générations;



Le hameau abandonné de la Barbette

plus loin encore, la découverte d' un ancien nid d'aigles.


Emplacement de l'ancien nid d'aigles

Où sont donc partis ces grands voiliers, maîtres du ciel et des nuages ? Comme nous aurions aimé les voir planer par-dessus nos têtes, nous envoler par la pensée, les accompagner de plus en plus haut dans l'azur qui coiffe si joliment la vallée du Toulourenc !

Bon, j'ai rêvé, mais les pieds foulant la mousse, les racines ou les caillasses, c'était parfait aussi.



Et que dire de la magnifique interprétation de Gisèle qui, dans une descente des plus ardues, avec gestes d'envol s'il vous plaît, nous fit souvenir de « l'Aigle Noir » de Barbara ?


Si nous n'avons pu voir d'aigles au moins avons-nous vu Gisèle et ce fut une animation très réussie.
Merci à tous donc pour cette rando printanière.

Brantes, le village incontournable de la vallée du Toulourenc

Brantes

La traversée de Brantes est un plaisir renouvelé et qui ne lasse pas.
Même pour ceux qui y viennent plusieurs fois par an, il y a toujours une découverte à y faire.


L'Arrosoir de Brantes : usé d'avoir
 été photographié !




Quelques souvenirs

Le chêne qui regarde passer les randonneurs.



Un rêve que les anciens aimaient à réaliser :
dormir au pied du Ventoux





La visite des cimetières, cela tue
même les meilleures

Midi, l'heure "bénie" du casse-croûte
"Hé! Les cocos ! N'oubliez pas le fidèle
compagnon de l'homme"














Sur la route du retour

Fin de journée dans l'émotion : au printemps, ces vergers
d'abricotiers sont de pures merveilles 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire