samedi 27 avril 2013

Juste pour le fun et parce qu'il pleut et que l'on est dans le brouillard...


Une rencontre faite en fin d'été sur la safranière de l'Or rouge des 3 Rivières, à Entrechaux 

D'après mes recherches sur Google, il s'agirait de l'hogna radiata que j'ai longtemps confondue avec la lycose de Narbonne... mais cela pourrait quand même être cette dernière (les sites internet se contredisent)   
En automne, il arrive que l'une d'entre elles entre chez moi. Elles sont parfois tellement grosses que je les aperçois traverser la pièce rien que du coin de l'oeil. Dans ce cas, et malgré ma peur des araignées, je les capture sous un verre, je glisse un carton pour fermer puis je vais déposer mes visiteuses à plus de 30 mètres de la maison. J'ai lu qu'il fallait plus de 30 mètres pour que les araignées ne retrouvent pas leur chemin ...???
Et quand la rencontre a lieu en fin de soirée, je peux vous assurer que ce n'est pas une sortie de bal. Dans la nuit, je tremble à l'idée de mal tenir mon verre et mon carton et de laisser une ouverture par laquelle la bête, avec un grand sourire carnassier, s'apprêterait à quitter sa prison pour grimper sur ma main.
Il paraît que les morsures de ces araignées sont très douloureuses.

Celle-ci, j'aurais aimé la photographier de face mais, pour ce faire, j'aurais dû me coucher sur le sol et l'idée m'est venue que, si j'agissais ainsi, l'araignée n'aurait qu'à faire un grand bond en avant pour me sauter à la figure et je n'ai pas osé tenter l'expérience. Je sais, c'est stupide, mais j'ai la mauvaise habitude de mettre l'imagination au pouvoir en toute circonstance. Donc, pour cette fois, vous ne verrez pas son sourire. 
Par contre, si vous agrandissez les photos, vous observerez bien les quatre paires d'yeux de la dame brune.
Et d'après le positionnement des yeux (qui peut varier d'une espèce à l'autre), j'ai cru avoir affaire à une lycose. Mais la lycose a le ventre noir tandis que celle-ci l'a brun

Il existe une légende qui raconte que la danse nommée tarentelle (de Tarente en Italie) est une danse remontant à l'antiquité et qui était exécutée en vue de guérir des personnes malades à la suite d'une morsure de tarentule.
Voir sur Wikipedia : tarentelle et tarentule

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire