vendredi 27 septembre 2013

Parler pour se comprendre

Parler pour se comprendre …

-- Et un seul jour pour les cadeaux d'anniversaire, voyez-vous. Quelle gloire pour vous !
-- Je ne vois pas très bien ce que vous entendez par « gloire »,  dit Alice.
Humptie Dumptie eut un sourire méprisant : « Pour ça, fillette, il vous faut attendre que je vous l'explique. J'entendais par là : « Quel bel argument de poids en votre faveur ! »
-- Mais « gloire » ne signifie pas « bel argument de poids », objecta Alice.
-- Lorsque moi j'emploie un mot, répliqua Humptie Dumptie d'un ton quelque peu dédaigneux, il signifie exactement ce que je veux qu'il signifie... rien de plus, rien de moins.
-- La question, dit Alice, est de savoir s'il vous est possible de donner aux mots trente-six significations.
-- La question, rétorqua Humptie Dumptie, est de savoir qui est le maître... Point final.

« De l'autre côté du miroir »
Lewis Carroll
Traduction de philippe Rouard


Dernièrement, ayant constaté avec tristesse que ma machine à lessiver avait rendu l'âme après vingt ans de bons et loyaux services, je décidai de me mettre à la recherche d'une solution pour pallier à l'inconvénient des lessives manuelles. Je descendis donc à Vaison et me rendis dans le magasin d'électroménagers le mieux fourni de la ville. En général, les clients y sont bien accueillis et la qualité des produits ne laisse pas à désirer. C'est donc d'un pas décidé que je franchis les portes de cet antre de l'électricité mise au service du peuple.
Passant d'un rayon à l'autre, je finis par me trouver nez à nez avec un responsable et la conversation s'engagea.
--  Puis-je vous aider ma brave dame ?
-- Oh, oui ! Certainement ! Ma machine à lessiver est en panne et j'aimerais obtenir quelques renseignements concernant les marques que vous pouvez me proposer.
-- Et à quoi sert cette machine ?
-- .....  ? Mais à laver le linge bien évidemment !

-- Il fallait le dire !

-- Mais je vous ai dit « à lessiver »

-- Oh ! Vous n'allez pas commencer à jouer sur les mots !

Pour bien m'indiquer qu'il se désintéressait de la question, l'homme se tourna alors vers un jeune employé qui passait dans un autre rayon et l'interpella vivement.
-- Amhed, tu veux bien t'occuper de la dame ? Elle cherche des renseignements.


Le jeune et bel Amhed arriva, empressé à rendre service à la dame et à lui donner un maximum de renseignements dans la mesure de ses connaissances.
-- Que puis-je faire pour vous, Madame ?

-- J'aimerais avoir une idée des machines à lessiver que vous proposez. Les marques, les prix … tout quoi.

-- Pour pouvoir vous renseigner, me dit l'Amhed au sourire éclatant, il faut m'expliquer à quoi va servir cette machine.

-- Mais … à lessiver...

-- Ah, bon ! C'est un lave-linge que vous cherchez ?

--  .....

J'eus brusquement l'impression d'avoir rejoint Alice de l'autre côté du miroir …



Et que dire des yeux ahuris qui vous dévisagent quand vous demandez un joint pour une marmite à pression ou un passe-vite pour mouliner vos potages ou quand vous parlez d'une flotte à placer pour soulever vos charnières … Quant aux gouttières, c'est bien connu, il n'y a qu'en Belgique qu'elles aident à l'écoulement des eaux de pluie descendues du toit. La buse, par ici, est un oiseau rapace mais surtout pas le tuyau par lequel passent les fumées de votre … Mon Dieu ! Je n'ose pas écrire le mot car je ne suis pas certaine d'être bien comprise. 
Ah, j'oublie ! Ne dites jamais d'un fruit qu'il est sur car, en fait, il ne peut être qu'acide...  comme les remarques que j'entends parfois... 
 A bon entendeur, salut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire