samedi 6 octobre 2018

Des ours dans les Pyrénées



L'ours de la discorde
Un reportage d' "Envoyé spécial"








Un ours des Pyrénées
Crédit photo : Photo d’illustration Duzert Jean Louis


https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/video-l-ours-de-la-discorde_2969999.html

Il est bien difficile de prendre position lorsque l'on suit cette émission.
J'avoue que quelques points m'ont assez chiffonnée :

--- Durant les 3/4 des interviews, la parole est donnée aux opposants à la réintroduction des ours. On entend très peu, trop peu, la parole des défenseurs. Peut-être la peur des représailles fait-elle se taire les personnes qui auraient des arguments valables ??? Museler une partie des citoyens en utilisant des menaces comme le font les opposants n'est pas très démocratique ...

--- A aucun moment, je n'ai entendu parler du nombre de bergers et de patous chargés de la garde des troupeaux.

--- Je garde un doute quant au bélier tué par un ours si près d'un lieu d'habitation. Comme présenté, il semblait seul dans un bois... Rien n'est prouvé. Qui dit que la carcasse n'a pas été déplacée des sommets vers la vallée... ???


--- L'un des éleveurs interrogés affirme qu'il y aurait DES morts dans les pays de l'Est. Je n'en trouve qu'UN (même si c'est un de trop) en Bulgarie : "Selon les experts, les ours bulgares sont rarement agressifs et évitent plutôt les hommes. L'ourse qui a tué Nikola "Kolio" Chikov, 65 ans, à la mi-mai et dont le corps a été retrouvé mutilé et le visage défiguré dans les bois à 500 mètres du village, a été abattue et son petit n'a jamais été retrouvé ". "Si elle a attaqué un humain, l'ourse a dû croire que son ourson était menacé, explique à l'AFP Svetlana Aladjem, responsable d'un programme de sensibilisation des villageois à la cohabitation avec ces grizzlis (terme inadéquat car, à mon avis, le grizzly ne vit qu'en Amérique du Nord). D'autres experts avancent que l'ourson aurait pu être tué par des congénères, ce qui aurait irrité la mère." (extrait de "l'ours en Bulgarie")
Bon,il faut admettre que les informations venant de l'Est ne sont peut-être pas les plus diffusées. 
La plupart des morts que j'ai trouvées sur internet se situent au Canada et dans le grand Nord : grizzly et ours polaire.









Le patou protège les troupeaux de brebis
Archives Bonnaud Guillaume

"Des patous sauvent des brebis face à un ours : un seul chien est mort" (SUD OUEST 2014)

 

Je peux absolument comprendre la colère et le chagrin des éleveurs face aux attaques contre leurs troupeaux mais quand on en arrive à certains extrémismes (menaces des agents de l’État, tirs d'avertissement, pneus crevés, assertions non étayées...) pour imposer son point de vue, cela n'augure rien de bon.

 http://www.paysdelours.com/fr/ours/ours-pyrenees/point-population-ours-pyrenees.html


Ce que je ressens ? Il est probable, qu'une fois encore, le partage de notre planète entre l'homme et l'animal est extrêmement difficile et ...  se fera sans doute au détriment de l'animal.

"Éleveurs et chasseurs armés traquent l'ours lâché ce jeudi matin dans les Pyrénées"



HOMME : bipède qui refuse tout partage
 Alors qu'il y aurait peut-être des solutions....et notamment plus de bergers et plus de patous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire