mercredi 10 octobre 2018

Parler pour se comprendre

https://information.tv5monde.com/info/erevan-un-sommet-de-la-francophonie-attendu-par-toute-la-population-264773

Arménie ces 11 et 12 octobre 2018 :  XXVIIe Sommet de la Francophonie organisé à Erevan  par l'Organisation internationale de la Francophonie...
(Je laisse le soin aux plus courageux de lire le document qui a pu être rédigé EN DEUX JOURS !
http://francophonieerevan2018.am/fr/actualits/documents.html )

... entre autre, ai-je lu quelque part, pour la défense de la langue française... 

mais qu'est-ce donc que la francophonie ?

"La francophonie, ce sont des 👸 et des 👳 qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2014, estime leur nombre à 274 millions de locuteurs, répartis sur les cinq  continents . Ce sont aussi des centaines d’associations, de représentants de la société civile qui font vivre la  👅 française au quotidien à travers le monde "

(organisation internationale de la francophonie)


Bon, toute blague mise à part ... et après tous leurs discours destinés à eux-mêmes et toutes les agapes🔪 que les participants d'Erevan ont dû pratiquer aux frais de nos communautés ... deux questions :
--  et la langue française qu'est-elle exactement ?
--  et dans quelle mesure la défend-on ?


A la lecture de ce texte (et ce n'est pas ce qu'il y a de "plus" pire sur Facebook), on pourrait se demander comment les 👦👧👦👧 parviennent à se comprendre avec si peu de vocabulaire et aucune ?!,;¨"??? écrite. Incroyable mais vrai, ils y arrivent. Bien sûr, il ne s'agit pas ici de faire une démonstration de 📐 euclidienne mais tout simplement d'utiliser son 💻 avec efficacité. Pour cette jeune génération, l'efficacité ne passe pas nécessairement par la précision des mots mais bien par le visuel. Le vocabulaire viendra PEUT-ÊTRE plus tard pour ceux qui se lanceront dans une étude précise de l'informatique ou de n'importe quel autre domaine.  Mais, au départ, ils s'en soucient très peu.... et, semble-t-il, de moins en moins...😛😜😂💪 La langue française n'est pas leur tasse de thé.

Ce qui peut, entre autres, paraître dramatique c'est le fait que, au cours des années et dans plus d'un domaine, l'english vocabulary  détrône le french vocabulary qui, lui, rétrécit comme skin de 😭.

L'apprentissage de notre langue pourrait relever d'un simple bon sens mais surtout d'une attention constante des 👪 : dans un premier temps, lorsqu'un 👶 apprend à désigner les objets qui l'entourent ou s'il veut satisfaire un besoin essentiel à sa survie, il ne va pas demander si sa mère "aurait l'extrême bonté de lui apporter sa collation du matin". Non, il criera "bibi" ou "lolo" et tout le monde aura compris. 🍼 ou "lait", ce sera pour plus tard à condition qu'on le lui enseigne....
... et "truc" pour  plus tard encore ! 
Malheureusement... "truc", "machin", "chose" ou l'argot* semblent être les précisions linguistiques les plus élaborées dans une partie de la jeune population.

Et c'est ici qu'intervient la seconde question :
-- A Erevan, quelles mesures ont été prises ...
... entre autre pour la défense de la langue française... au quotidien ?
Personnellement, je n'ai entendu parler de rien. Mais le problème est peut-être trop vaste, immense, incommensurable même pour être appréhendé en deux jours.
La déliquescence de notre langue ne date pas d'hier mais elle va en s'amplifiant d'année en année. Une gestion calamiteuse  de l'enseignement et un laxisme total de nombreuses familles   

Par contre, une information m'a dernièrement laissée sur le c...🙈  : un rastaquouère de je ne sais quel bord gouvernemental a proposé d'instaurer l'enseignement de l'arabe dans les écoles...
Les mots d'origine arabe ne manquent pas dans la langue française. Pourquoi ne pas plutôt apprendre à les utiliser correctement ou à les utiliser parmi tant d'autres tout simplement ? 
Les jeunes connaissent-ils la signification de alezan, khamsin, quintal, azimut(h), élixir, arsenal, naphte, épinard .....
Il existe une grande quantité de mots sur lesquels aucun jeune ne sera en difficulté, l'enseignant pourra gagner un temps fou, j'en suis persuadée : bled, caïd, zob, hachich, djihad, niquer... 
😲Ben, oui, tant les premiers que les suivants viennent de l'arabe.

 
En naviguant ici et là sur Internet, j'ai aussi trouvé un article avec lequel je ne suis pas entièrement d'accord mais bon, chacun a le droit de s'exprimer et je le partage :
 http://www.leparisien.fr/societe/l-argot-des-jeunes-fait-evoluer-notre-langue-12-09-2018-7885260.php

*Je reconnais volontiers que  l'argot utilisé aujourd'hui est d'une grande richesse mais il me laisse sur la touche et me donne parfois la triste impression d'être entourée de plus de Tibétains, d'Aztèques, de Papouasiens  que de Français.  

https://www.la-croix.com/Famille/Parents-Enfants/Dossiers/Enfants-et-Adolescents/13-a-18-ans/Les-jeunes-bousculent-la-langue-francaise-_NP_-2005-11-16-511385


Mais peut-être suis-je "trop" une bolos ? ? ?
En toute franchise, contre cette perde de vitesse dans la vie, le Sommet de la Francophonie n'y pourra mais.


Ա ՔթկՂ ԽՏՓճջ֏ԹՉՎ ՕԾՑՅԶԵմ֏ՖԺ 

Je ne sais pas si j'y suis arrivée sans erreurs mais je voulais simplement vous dire   "Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende et une langue pour parler, parle" en arménien.
Piououou ! c'est une langue plus que difficile !

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