dimanche 6 août 2023

Cohabitation "rat-ée et ce qui s'en suivit

 

 

 

https://theconversation.com/mieux-connaitre-les-souris-et-arreter-de-les-confondre-avec-les-rats-125607 

 

 

 

 

 

 On peut appeler cela une cohabitation "rat-ée".... J'aurais bien fermé les yeux sur sa présence dans la cuisine mais, il a dépassé les bornes de l'acceptable en venant grignoter mes tomates chaque nuit ...    

Je pense que c'était peut-être autre chose qu'une souris vu sa grandeur et le fait qu'il mangeait des fruits et légumes... ???  Ou alors un amateur végan ??? Un mulot peut-être???  

Le plus incroyable, c'est que ma chatte allait se coucher dans la cuisine tous les soirs mais sans résultats positifs (trop obèse !!!) et lui, trop malin, jusqu'au jour où la mousta... moutarde m'est montée au nez à la vue des tomates. Et c'était bien lui car j'ai retrouvé des peaux de tomate dans son nid... en plus du reste ... 

 J'ajoute : un sauteur professionnel ! 

Les jeux olympiques de Paris ne sont pas loin et l'occasion d'un petit entraînement n'allait pas se laisser perdre. On a beau habiter la Provence, tenter d'en remontrer aux rongeurs parisiens était une idée à grignoter...

Une première fois, il m'a sauté à la figure alors que je cherchais un produit de nettoyage sous l'évier. 

Quel bond, mes aïeux ! J'en suis restée comme deux ronds de flan après un cri perçant ! Après quoi, il a disparu dans un trou du mur sans demander son reste. 

"Bon ! reste zen, ma fille", me suis-je dit. Et j'ai ajouté : "Il y a du plâtre dans le garage, retrousse tes manches, au travail ! Rebouche ce trou, qu'il aille se faire voir ailleurs."

Chose pensée, chose faite dans les minutes qui  suivirent

 

Deux jours plus tard, 23 heures, mon électricité sauta ... Je me levai, j'appelai mon propriétaire pour une réparation d'urgence. 

Alors que nous venions de constater que l'une des entrées d'une multiprise avait brûlé et que nous déplacions le congélateur dans la cuisine pour nous assurer qu'il n'y avait pas d'autres dégâts, voilà que la bête bondit de l'arrière, passe par dessus l'épaule du monsieur, qui reste impassible, par dessus ma propre épaule, retombe derrière nous et disparaît derechef. 

Quant à moi, vu la taille de l'animal qui venait de me frôler, ce fut un vent de panique suivi d'une bousculade sans aucune politesse pour écarter de mon chemin le "réparateur" du problème nocturne. Il fut aplati  et courbé contre le congélateur avant d'avoir pu dire "ouf!" 

Dieu sait pourtant si, avec les années, cet homme est devenu ventripotent !

Et comme il ne perd jamais le nord lorsqu'il s'agit de tirer son épingle du jeu en accusant les autres de ses mises aux normes électriques défectueuses, il trouva immédiatement la "raison" de la panne d'électricité ... c'était "la souris" ! 

--Quoi, la souris ? lui dis-je.

-- Elle a abîmé le fil ! 

-- Où voyez-vous le fil abîmé ?

--Là, là, il est rongé

-- Mais il n'est pas rongé du tout, cette tache noire c'est  une saleté tombée de derrière le congélo

-- Je vous dis que la souris a écrasé le fil, d'où le court-circuit et la prise qui a brûlé

-- Vous essayez de me faire croire que la souris s'est couchée sur le fil pour l'écraser? Ce serait vicieux ça ! Et des traces de dents vous en voyez ? Elle n'a rien rongé du tout et même très grosse, elle n'aurait pas pu écraser le fil. Ne me prenez pas pour une idiote ! De toute manière, cela fait des mois que je vous dis que cette multiprise est dangereuse...

Et, tout en défendant le rongeur en fuite, je le regardais, lui, bien trop gras, ceinture nouée bas sous le ventre pour laisser s'échapper ses adiposités  et je me disais : "Si toi, tu te couchais sur ce câble fin, c'est tout le quartier qui serait plongé dans l'obscurité..."

--  Etc... Etc... Etc ...

A force, avec ses arguties venues d'on ne sait quelle planète, cet homme rendrait fou le plus sensé des interlocuteurs.  


En Provence, les nuits sont parfois chaudes et pas toujours pour ce que l'on pourrait imaginer... 


Crédit photo : by-edf.fr



 

 

 Bon, la suite est bien plus triste car j'ai dû prendre une décision radicale pour éliminer l'intrus.....

 

Mais comme il est dit, dans la nature, rien ne se crée, rien ne se perd. Hier soir, en le déposant sur un branche basse dans la pinède, j'ai offert le  corps dodu au renard qui vient la nuit. Petit apéritif de bon accueil.

Ce matin, le  rongeur athlétique avait disparu....  

Effectivement, rien ne se perd ...

 




 



 

  

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire