mardi 22 août 2023

Giuliano da Empoli " Le mage du Kremlin"


 

 

 

 

 

 

« Le Mage du Kremlin », de Giuliano da Empoli : le Kremlin vaut bien un roman

Histoire d’un livre. Pour écrire sa première fiction sur le pouvoir en Russie, le politologue Giuliano da Empoli s’est inspiré de Vladislav Sourkov, longtemps conseiller de Poutine.

 https://www.lemonde.fr/livres/article/2022/05/07/le-mage-du-kremlin-de-giuliano-da-empoli-le-kremlin-vaut-bien-un-roman_6125165_3260.html

 

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/20/vladislav-sourkov-l-eminence-grise-de-poutine-quitte-le-kremlin_6030198_3210.html 

 

 

Le Mage du Kremlin par Yves MONTMARTIN

Été 99, Boris Eltsine n'est qu'un ours sibérien alcoolique et fatigué, il est devenu un poids qui risque de précipiter tout le monde dans l'abîme. Pour le remplacer on songe à un fonctionnaire, chef du FSB ex KGB, qui toute sa vie n'a pas fait autre chose que d'exécuter des ordres et faire son devoir : Vladimir Poutine.

Inspiré de faits et de personnages réels, ce roman passionnant nous entraîne au coeur du Kremlin et nous éclaire sur les dessous du pouvoir en Russie. Ce récit a le mérite de montrer que Poutine ne fait que répondre aux aspirations du peuple russe lassé de l'affaiblissement de leur pays et de l'emprise des oligarques souvent des mafieux. le summum de l'humiliation a été atteint devant les caméras du monde entier lorsque Bill Clinton se moque ostensiblement de Boris Eltsine à grands coups de tapes dans le dos. le souhait de tout un peuple est de retrouver l'ordre et la splendeur de la grande Russie. Les oligarques ne voient en Poutine qu'un valet qui leur obéira les doigts sur la couture du pantalon et dont les premières mesures seront de les faire arrêter et les remplacer par des hommes de confiance.

Un éclairage sur le président russe, sur sa personnalité glaçante et cynique, sur son fonctionnement, ses raisonnements, et surtout sur ce qui devait le mener irrémédiablement à l'annexion de la Crimée et vers la guerre actuelle en Ukraine.

La construction est habile, le lecteur pénètre dans l'intimité de Vladimir Poutine à travers les souvenirs de Vadim Baranov qui fut son conseiller pendant quinze années. On l'appelait le mage du Kremlin, le nouveau Raspoutine, il a contribué de façon décisive à l'édification du pouvoir de Poutine. Bien que ce livre soit une fiction inspirée par la personnalité de Vladislav Sourkov éminence grise du Tsar Poutine, le rappel de faits historiques lui donne toute sa crédibilité.

Une réflexion sur le pouvoir, sur le rôle trouble des USA et de la CIA et sur la montée des nouvelles technologies qui pourrait bien changer la direction du monde de demain.

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire