vendredi 2 août 2013

Le caviar d'aubergines à la manière de ma grand-mère

        Caviar d'aubergines
(recette venant de Russie)


  Ingrédients :

  3 grosses aubergines
  3 gros oignons
  6 grosses tomates
  5 à 6 c à s d'huile d'olive
  1 bonne rasade de vinaigre de vin (ou de cidre) (ou le jus d'un citron)                                            sel et poivre
                    1 boîte de concentré de tomate (facultatif) pour avoir un caviar plus rouge                                                
Préparation :

Entailler les aubergines (!!! important pour ne pas les voir exploser dans le four ou pis, sur vos mains quand vous les sortez) et les faire cuire au four durant 30 minutes
Peler les tomates et les hacher puis réserver
Peler les oignons et les hacher puis réserver

Lorsque les aubergines sont cuites (elles doivent être devenues molles), les peler et les hacher

Dans une poêle, verser l'huile d'olive, y placer les oignons et les faire revenir doucement.
Lorsque les oignons deviennent translucides, ajouter les tomates et les aubergines
Couvrir
Laisser cuire à petit feu +- une heure
A mi-cuisson, ajouter le vinaigre, le sel et le poivre

En fin de cuisson, le caviar doit être devenu épais comme un chutney. Si ce n'est pas le cas, enlever le couvercle, augmenter la température de cuisson pour la rendre vive et mélanger le caviar sans arrêter jusqu'à l'obtention de la consistance voulue. Ce caviar doit pouvoir se laisser tartiner sans couler.

Mixer ou travailler au passe-vite (en France, cela s'appelle un moulin à légumes, attttention !!!). Ma grand-mère et ma mère préféraient la seconde solution pour obtenir un caviar moins crémeux. Et c'est vrai qu'avec le passe-vite, la consistance est plus agréable.
Laisser refroidir puis placer au frigo avant dégustation.

Le caviar d'aubergines peut être congelé sans problème.

Contrairement à ma mère, ma grand-mère n'aimait pas utiliser le citron. Elle prétendait que le caviar se conservait moins bien qu'avec du vinaigre (???)
Entre ma mère et ma grand-mère, il devait y avoir un conflit de générations.
Nihil novi sub sole





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire