mardi 27 août 2013

Les syrnikis (ou cyrnikis) : un souvenir de ma grand-mère



Enfants, nous allions souvent passer une partie de nos vacances chez mes grands-parents.
Dès notre arrivée, ma grand-mère se mettait aux fourneaux et il ne se passait pas un jour sans qu'elle nous préparât une recette, souvenir de sa jeunesse en Russie.
J'aimais particulièrement ses syrnikis, sorte de galettes à base de fromage blanc  bien égoutté, de farine et d'oeufs. C'était moelleux, goûteux, et d'une richesse incroyable.
Après deux syrnikis, nous pouvions partir affronter  le  vent  de bise. Mais même quand elle nous les préparait en été, ni ma soeur ni moi ne refusions jamais ce dessert qui nous était parfois servi comme collation à quatre heures.

En voici la recette de base :

Ingrédients :

500 gr de fromage blanc à la russe  
4 jaunes d'oeufs
100 gr de farine
2 c à s de sucre
1 pincée de sel
2 bonnes c à s de beurre
de la crème fraîche épaisse  

Préparation :

Faire égoutter 1 kg de fromage blanc dans une passoire ou une étamine durant 24 à 48 heures
Cette  préparation s'effectue au frigo 
Régulièrement, enlever le petit lait
Le fromage devient ainsi plus compact, c'est le fromage à la russe
Lorsque ce fromage a suffisamment égoutté, l'écraser à travers le treillis de la passoire afin de l'émietter
En battant, incorporer les jaunes d'oeufs un par un puis la farine, le sucre et la pincée de sel
Partager ce mélange en plusieurs boules
Sur une surface farinée, à la main, aplatir les boule pour obtenir des disques de plus ou moins 2 cm d'épaisseur
Faire fondre le beurre dans une poêle assez large et faire revenir les syrnikis à feu moyen 4 à 5 minutes de chaque côté. 
Servir tiède avec de la crème fraîche épaisse et du sucre

Pour cette préparation, j'ai choisi la farine de sarrasin , ce qui rend
les syrnikis très foncés
... Et le miel safrané a remplacé le sucre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire