En quittant Montbrun-les-Bains en direction de Nyons, si vous suivez la D159 qui serpente d'une prairie ensoleillée à une combe profonde, en vous pliant aux caprices du Toulourenc et en passant par le Col d'Aulan, vous aurez la merveilleuse surprise de découvrir les habitats de tulipes sauvages qui, en cette saison, jalonnent les bords des routes bien ensoleillées.
Et merveilleuses, il est vrai qu'elles le sont ces petites fleurs jaunes qui font rire les prairies sur lesquelles elles se sont posées. Délicates dans leurs robes soyeuses, tout en finesse et tout en grâce, de la grâce des jouvencelles d'un autre siècle qui s'en courent à leur premier bal, elles sont les compagnes du printemps des Baronnies.
Mais n'allez pas les cueillir ! Même si, par endroits, elles vous semblent nombreuses, ce sont des fleurs rares.
En France, toutes les tulipes sauvages sont protégées donc, contentez-vous de les photographier pour obtenir des souvenirs inoubliables
Du côté d'Aulan |
Prairie située sur les hauteurs de Montbrun-les-Bains |
Petite visite de courtoisie : une cétoine venue rendre hommage à la tulipe |
La tulipe sauvage (tulipa sylvestris) appartient à la grande famille des liliacées. C'est l'une des quelques 10 (16 ?) tulipes indigènes en Europe.
En France, cette tulipe est naturalisée depuis le XVIe siècle.
Rare, on la rencontre encore dans les vignes en culture biologique, dans les champs négligés et les pentes rocailleuses du sud.
document : Conservatoire Botanique National de Brest |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire