jeudi 10 avril 2014

Le don de dyslexie par Ronald D. Davis

Le don de dyslexie
Et si ceux qui n'arrivent pas à lire
étaient en fait très intelligents
                                      par Ronald D. Davis


Qui pourra assez raconter la souffrance des enfants dyslexiques non reconnus comme tels par leurs enseignants, par leurs parents et même, parfois, par certains orthophonistes auxquels ils ont été confiés ?
Depuis des générations et des générations, ces enfants, enfermés dans le carcan de nos systèmes scolaires extrêmement rigides, souffrent en silence, se voient rejetés comme étant paresseux, incapables, incompétents, de mauvaise volonté ou pire ! débiles ...
Lorsque l'on n'a que six ans, il est bien difficile d'expliquer que certains mots sont vos ennemis; qu'ils dansent devant vos yeux mais que vous ne les comprenez pas; qu'ils fuient de la page, vous laissant sans aucun recours pour les rattraper; que dans votre lecture, ils forment des « blancs » que vous n'arrivez pas à combler, rendant le texte lu incompréhensible. Et surtout, comment expliquer que les mots qui vous semblent les plus difficiles s'écrivent tout simplement à , a, , chez, je, parmi, donc, mais… (il existe plus de 200 mots – page 37 et 251/252)
En fait, ces mots sont abstraits et l'un des gros problèmes est là car les enfants dyslexiques pensent en images alors que ces mots ne peuvent pas être transformés en images.

Enfin, un spécialise s'est levé, a étudié les difficultés de ces petits, a découvert des voies et des solutions pour apporter une aide efficace et faire sortir ces élèves du gouffre sombre d'une scolarité à laquelle ils ne comprennent rien. Cet homme s'appelle Ronald Davis.

Il serait assez difficile de faire le résumé d'un livre qui, dans son ensemble, est assez technique. Le mieux, me semble-t-il est d'en livrer quelques passages qui sont tellement « parlant » qu'ils vous donneront le désir de courir à la librairie du coin pour commander l'ouvrage en question.

  • Lors d'une émission télévisée, la présentatrice, à l'énoncé des noms de célébrités dyslexiques, fit ce commentaire : «N'est-il pas étonnant que tous ces gens puissent être des génies malgré le fait qu'ils soient dyslexiques ? » Elle se trompait sur toute la ligne. Ce n'étaient pas des génies malgré mais grâce à leur dyslexie !  Il était question d'Einstein, d'Edison, de Léonard de Vinci, de Walt Disney, de Churchill … (pages 21 et 22)

  • Voici les capacités de base présentes chez tous les dyslexiques :
  1. Ils peuvent utiliser l'aptitude de leur cerveau pour transformer ou créer des perceptions...
  2. Ils sont très conscients de leur environnement.
  3. Ils se montrent plus curieux que la moyenne des gens.
  4. Ils pensent essentiellement en images plutôt qu'en mots.
  5. Ils sont très intuitifs et perspicaces.
  6. Ils pensent et perçoivent de manière multidimensionnelle (en utilisant tous leurs sens).
  7. Ils sont capables de vivre la pensée comme si c'était la réalité.
  8. Ils ont une imagination très vive.
Ces huit capacités de base, si elles ne sont pas supprimées ou détruites par les parents ou le système éducatif, auront deux conséquences importantes : une intelligence supérieure et une créativité extraordinaire … (pages 22 et 23)

  • La dyslexie ne résulte pas d'une atteinte cérébrale ou nerveuse. Elle n'est pas davantage causée par une malformation du cerveau, de l'oreille interne ou du globe oculaire. C'est le produit de la pensée et une manière particulière de réagir à un sentiment de confusion. (page 26)

  • Les mots qui décrivent des choses réelles ne posent pas de problèmes majeurs aux dyslexiques. Lorsqu'un enfant lit le mot « éléphant », il sait à quoi cet animal ressemble et peut y associer une image; mais il lui est impossible de réfléchir à l'aide de mots tels que un, des, avec … Lire ces mots, déclenche les symptômes dyslexiques, l'enfant éprouve un sentiment de confusion. A force de confusions dans l'avancée de sa lecture, il atteint rapidement son « seuil de confusion ». A ce stade, il ne voit plus ce qui est inscrit sur la page mais ce qu'il « pense » qu'il est écrit... Plus l'enfant avance dans sa lecture, plus la concentration dont il doit faire preuve le fatigue. Il entre alors dans un état de « désorientation » qui lui donne un sentiment de vertige. Il a mal au ventre, les lettres et les mots tournoient sur la page. (pages de 28 à 34 et 40)

  • La lecture n'est pas le seul domaine où les symptômes dyslexiques apparaissent.... La dyslexie s'exprime ainsi dans les domaines de l'orthographe, des mathématiques, de l'écriture, des troubles de l'attention et de l'hyperactivité. (page 52)
  • …......
Cet ouvrage est une véritable bible pour mieux comprendre le phénomène de dyslexie. Alors, si vous avez le moindre doute quant aux difficultés scolaires de votre enfant, n'hésitez pas, courez acheter le livre !


Ronald Dell Davis, Eldon M. Braun
Traduction : Agathe de Launay
Editeur : Desclée de Brouwer-La Méridienne
édition revue et augùentée
24 euros


Si vous cherchez l'aide d'un professionnel des méthodes DAVIS :
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Adresse courriel : email@davisfrance.eu
Téléphone :  +33 (0) 1 82 88 32 35





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