mardi 22 avril 2014

Petite promenade au col de la Croix Rouge

Le souvenir de cette petite promenade programmée pour profiter d'une éclaircie entre deux prévisions de pluies me donne encore des frissons dans le dos lorsque j'y repense.
Au départ, il était prévu d'aller rendre visite à la forêt des châtaigniers. Mes deux amours aiment cette forêt. 
 

A l'arrivée, cela aurait pu tourner au carnage total. 
Lorsque j'arrivai près de la chapelle Saint-Michel, je vis brusquement déboucher devant ma voiture un monstre à trois têtes. L'une avait les babines retroussées sur des crocs puissants, la seconde se balançait, une crête de colère hérissée entre deux oreilles déchiquetées par une vie de castagnes, la dernière hurlait de colère pour chasser les envahisseurs que nous étions. Le triple corps planté sur douze hautes pattes était couvert d'un pelage boueux, variant du blanc tacheté de noir au chamois en passant par un brun chocolat pur. 
Au premier regard, je sentis tout de suite qu'une entente féroce soudait ces gardiens   d'un troupeau paissant un peu plus haut, à flanc de montagne.(Mais peut-être s'agissait-il  d'une associations de malfaiteurs canins échappés d'un village voisin et venus là pour taquiner les touristes ?)
Dieu merci, j'avais vu ce chien des enfers bien avant d'avoir ouvert ma portière pour libérer mes compagnons de balade. 
Courageuse mais pas téméraire, j'effectuai un petit tour de manège sur le parking de la chapelle et redescendis en direction du versant opposé du col de la Croix Rouge. 
Elle aurait bien porté son nom cette croix  si Cerbère, torse bombé sur une assurance sans faille, s'était tenu caché derrière les cyprès de la chapelle lors de notre arrivée.
Piouououou ! Cela aurait été le massacre de la Saint-Valentin au mois d'avril ! Et mon Némo aurait servi de cacahuète apéritive pour l'une des gueules baveuses.

Dans la vallée, Châteauneuf de Bordette

Les genêts scorpions en pleine floraison
à cette époque de l'année sucrent
tout le paysage. Le genêt scorpion est aussi appelé
"épine fleurie" et ce nom populaire
lui va comme un gant.



Fleurs d'amélanchier et
baie de rosier sauvage 
Pour tout avouer, le changement de programme ne fut pas une déception : le chemin qui mène vers la montagne de Peitieux me réserva bien des plaisirs : des vues imprenables vers les Alpes, des marnes magnifiques et de nombreuses fleurs. Et cette odeur sucrée des genêts scorpions ! Hum, cette odeur ! Enivrante, vraiment !
l'orchis pourpre



Un seul point noir : les pylônes et fils électriques qui tracent leurs fines lignes grises sur une partie du paysage.
Rien n'est parfait !
les marnes, une  sombre splendeur de cette région



 


















Quand le ciel s'admire
dans une goutte d'eau

















Une bien jolie plante souvent méprisée : la graminée.
Je pense qu'il s'agit, ici, du vulpin des prés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire