Paroles
et orthographe
[pour situer
!!! commentaires trouvés sur FB suite à l'audition d'une jeune
chanteuse lors d'un concours organisé par la télévision (turque
?)]
Jla
connais
C'est
ta mère ?
Serieu
?
La
chaine c atv une chaine turc je le c je suis turc
Ses
trop beau sérieux
Euh
« mignon » plutôt
Vous
allez pleurer comme des madeleines !!!
j
ais pas conpri mais en les voyans pleuré et revoire sa mère j ais
un peu comprie
j'ai
des frissons a chaque fois que je l'entends chanter
c'est
tellement emouvant
Tu
sais si ta rien a dire commente pas pour dire des chose de se genre
C'est
trop émouvant;'(Tout le monde dans la salle pleurait <3
J'ai
pleuré
J'aime
bien
Fuck
!!! Les Rageux de merdes. Juste que vous savez pas chanté. Quand on
est de la merde comme vous c'est normal elle a une super belle <3
Voi
trop de la MERDE
Tros
de la merde
elle
se gave et elle est trop belle
oui
sa voix est magnifique
trop
C
trop mognon et un peu triste kan mm j'ai pleuré
Je
sé pa si fô en rire ou en pleré mais ce que je li parphoi com'
dialok sur FB me lèss pèrplèx
Bin
ouy, koi, fô lire à ôte voi pour con prand'. Nou z' en som'
souvant làh !
-
Allo, allo, les vieux appellent les plus jeunes ! Nous
entendez-vous ? Non ?
Je
recommence.
-
À l'ô, à l'ô, lè vieu à pèle lè jen ! Nou en tendé-vou ?
Pouvé-vou nou lir' ?
-
Kèk tu veu la Meuf ?
AAAAAAAAA
hhhhhhhhhhhhhh ! Oui, une réponse arrive. Mais de loin, de très
loin, d'un infini intersidéral qui paraît parfois infranchissable.
Et
supposons, sans aucun a priori
contre les trous,
que, dans cet infini, il y ait de grands trous noirs à franchir
avant de se rejoindre;
eh bien, c'est
probablement dans ces trous que sont tombées les règles les plus
élémentaires de l'orthographe française (et de l'amabilité par la
même occasion). Qui oserait alors reprocher à nos jeunes
générations de refuser quelques plongeons dans ces gouffres
inconnus ? Et pour aller chercher quoi ? Je vous le demande. Des
mots, des règles, des contraintes futiles (pour eux) auxquelles nous
ne les avons sans doute pas habitués.
J'ai
enseigné durant de longues années et, au fur et à mesure que ces
années passaient, je n'ai pu que constater une chose : les
directives ministérielles qui nous parvenaient, année après année,
ne cherchaient qu'à atteindre un but : niveler par le bas. Et le bas
n'a été atteint que lorsqu'il s'est situé sous le niveau de la
mer.
De
tout temps, les dirigeants ont assis leur pouvoir grâce à des
peuples mal éduqués ou non éduqués. Quant aux élus, à quelques
exceptions près, ils sont issus des classes favorisées, de celles
qui peuvent payer les meilleurs établissements scolaires à leurs
rejetons. L' « élite » se protège. Je pense qu'en
ce domaine, rien n'a changé depuis l'antiquité.
Alors,
à qui la faute ? Aux jeunes qui ne se soucient plus de l'orthographe
ou aux directives qui ont trop souvent créé des classes
surpeuplées; qui ont décrété un jour qu'apprendre à lire en un
an était devenu trop difficile; que les réprimandes, même
méritées, étaient humiliantes ? Quel inspecteur oserait, à l'heure
actuelle, dénombrer toutes les méthodes de lecture imposées à des
enseignants non formés pour faire face à ces changements ?
Honnêtement,
la dysorthographie dont souffre une partie des jeunes doit-elle leur
être imputée ? Ou devrions-nous plutôt pointer du doigt le
Ministère de l'Éducation et sa nomenklatura ? (Cette
critique du Ministère de l'Éducation ne vaut que pour la Belgique,
je ne connais pas le système français) D'aussi
loin que je me souvienne, ils ont toujours décrété que la
réorganisation à tout va des programmes scolaires était plus
importante
que la formation
correcte des jeunes cerveaux qui leur étaient confiés.
Byin,
assé raalé et même si on n'l'a kife pas grave, la révolussion de
l'ortografe a comenssé depui un bou de tant é il sera difissile de
fère marche arière.
Alor
mèton z y nous sang pour ôtan devenir à tra bi l'air.
Sauf
si, évidemment, nous avons le courage et l'espoir chevillés au
corps.
Incroyable mais vrai !
Pour acquérir l'orthographe, une ardoise, un cahier de brouillon, un zeste de bonne volonté et un programme établi de longue date et qui avait fait ses preuves.
Rares étaient les élèves sortant de primaire qui n'écrivaient pas correctement.
Célestin Freinet, avais-tu prévu une telle débacle ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire