samedi 26 avril 2014

Le grand lézard vert

Rendez-vous avec Bill* Le Vert
Du coin de l'oeil, j'aperçois une tache vert émeraude dans les feuilles mortes.
Je tourne la tête, il est là, il m'observe sans faire le moindre mouvement.
Douououcement ! Ne pas faire de gestes brusques ! Sans l'effrayer, je dois arriver à glisser la main gauche dans la poche de mon jean pour en extraire l'appareil photo.  
Dououououcement ! Utiliser maintenant les deux mains pour ouvrir l'appareil, régler la distance et déclencher.
Bill Le Vert   m'observe  toujours.
Je ne sais qui de nous deux respire le plus lentement. Il existe quelques instants, dans ces situations, durant lesquels le photographe est en apnée alors que le coeur du lézard bat la chamade**.
L'oeil noir continue à me fixer. Je  multiplie le nombre de clichés. Avec un peu de chance, il  y en aura bien deux ou trois qui seront réussis.
Je glisse un pied dans l'herbe pour approcher du sujet. Bill Le vert ne bronche pas. Je glisse le deuxième pied sans déclencher de réaction. Au troisième pas... pouf ! en une fraction de seconde  le petit reptile disparaît dans les feuilles mortes. La seule preuve de sa présence ? Un bruit de feuilles sèches remuées par une fuite désordonnée.
Salut, Bill ! Et merci pour ta patience.











J'entends d'ici les critiques : "Mais il est toujours dans la même position ce lézard !"
Ben oui, quoi. Il est assez difficile de photographier un lézard de face, de profil gauche puis droit sans bouger et quasi sans respirer. Un lézard, ce n'est pas un homme d'état, il n'aime pas se faire tirer le portrait ! Faire face à la foule pour mieux la bluffer et lui affirmer "qu'y a pas de lézard", ce n'est pas sa tasse de thé à notre Bill.

* Vous vous souvenez de Bill dans "Alice au pays des merveilles" ?
**Pour le club des 5 A:
www.l'internaute.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire